Petits pains à la courge, au fromage et bacon sans levure

Oui, vraiment, la courge est un fruit (bien oui, c’est un fruit) polyvalent qui gagne franchement à être mangé autrement qu’en potage. Elle ajoute une note vitaminée, de la couleur et de la saveur à plusieurs mets, et pourtant, on la cantonne trop souvent dans un rôle de second plan. Sauces, muffins, gâteaux, lasagnes, pastas, gnocchis, et tiens, pourquoi pas, dans ces succulents petits pains bien gourmands qui se font tout de même rapidement et qui sont absolument succulents à la sortie du four avec un peu de beurre. Dolce vita, miam, miam. Cette recette est aussi parfaite pour utiliser une reste de purée de courge, faut pas gaspiller !


Portions : 16 petits pains

Préparation : 25 min

Cuisson : 18 min

Ingrédients

1 ½ tasse (375 ml) de farine de 6 grains*

1 tasse (250 ml) de farine tout usage

2 c. à thé (10 ml) de poudre à lever

1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de sodium

1 c. à thé (5 ml) de sel

½ tasse (125 g) de beurre non salé bien froid

1 tasse (250 ml) de purée de courge Butternut rôtie**

½ tasse (125 ml) de fromage cheddar fort râpé

1 tasse (250 ml) de babeurre ou de lait avec un peu de vinaigre

4 à 5 tranches de bacon

Préparation

Préchauffer le four à 375F (190C), déposer un tapis en silicone à cuisson sur une plaque de cuisson.

Dans un bol, combiner la farine de 6 grains, la farine tout usage, la poudre à lever, le bicarbonate de sodium et le sel. Déposer une râpe sur les ingrédients secs et en utilisant le côté des gros orifices, râper le beurre, puis le mélanger avec le fromage aux ingrédients secs. Ajouter la purée de courge et le babeurre et mélanger avec des mains propres.

Déposer la pâte sur une surface de travail enfarinée et saupoudrer la pâte de farine. Avec un rouleau, l’étendre jusqu’à une épaisseur de 2,5 cm. À l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre, découper les pains. Recommencer pour former environ 16 pains. Déposer 6 à 8 pains sur la plaque de cuisson (si vous en avez deux, c’est le temps d’en profiter !).

Couper une tranche de bacon sur le sens de la longueur, puis couper les parties en 3 et chacune des parties obtenues en 2 languettes. Déposer deux languettes en croix sur chaque pain et enfourner 18 min. Si le bacon ne semble pas assez cuit, passer les pains rapidement sous le gril (pas longtemps !). Sortir du four, laisser reposer de 3 à 5 min et déguster immédiatement !

Anick

*J’utilise celle de La Milanaise, en vente au rayon des aliments biologiques. Je garde le sac au congélo pour m’assurer de la conserver plus longtemps. Cette farine est vraiment délicieuse avec un goût bien à elle.

**Pour faire rôtir la courge, il faut d’abord préchauffer le four à 425F (220C), la couper en deux, la vider de ses graines et la déposer sur une plaque de cuisson, côté chair sur la plaque. Enfourner 1 h, sortir du four, la retourner et la laisser reposer 30 min. Vider la courge avec une cuillère, jeter la pelure et avec un pilon, transformer la chair en purée.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.