Crêpes de sarrasin au poulet, à la courge et aux champignons rôtis

Les crêpes au poulet, est-ce un classique chez vous comme chez nous ? J’ai d’ailleurs tiré ma première recette de mon livre tout élimé de cette grande dame, Jehane Benoît, il y a deçà de nombreuses années. Justement, c’est parce que je trouvais que ce plat avait besoin d’un petit coup de fouet vitaminé que je me suis mise en tête de le revamper, et c’était franchement réussi. Vous pouvez utiliser des restes de poulet de la veille, mais à défaut d'en avoir, et pour ne pas passer la journée le bedon collé au fourneau, je vous conseille de réaliser cette recette en deux temps : faites cuire en premier votre poulet (ou achetez-en un cuit au supermarché, tant pis) et le lendemain, préparez le reste du plat que vous pourrez ranger au réfrigérateur jusqu’au moment de le faire cuire, s’il est froid, ajoutez 10 minutes de cuisson. Ça paraîtra ainsi moins long !


Portions : 8 crêpes

Préparation : 30 min

Cuisson : 1 h  

Ingrédients

Garniture au poulet

340 g de champignons tranchés en deux

½ courge poivrée, pelée et en gros cubes

1 filet d’huile d’olive

¼ de tasse (60 ml) de beurre

¼ de tasse (60 ml) de farine

2 tasses (500 ml) de lait

½ tasse (125 ml) de fromage cheddar doux ou gouda

2 tasses (500 ml) de poulet

½ c. à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée

Sel et poivre

Crêpes

1 tasse (250 ml) de farine de sarrasin

1 tasse (250 ml) de farine tout usage

½ c. à thé (2,5 ml) de sel

½ c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de sodium

2 tasses (500 ml) de babeurre ou de lait avec 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre

2 œufs

Beurre pour la cuisson

Préparation

Préchauffer le four à 400C (205F). Placer un tapis à cuisson en silicone ou un papier parchemin sur une plaque de cuisson et y étendre les champignons et les cubes de courges. Enduire les légumes d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer, et enfourner 40 min, retourner à mi-cuisson. Sortir du four, réserver et baisser la température à 350C (180F).

Pendant la cuisson des légumes, préparer la pâte à crêpe. Dans un bol, combiner la farine de sarrasin, la farine tout usage, le sel et le bicarbonate de sodium. Ajouter le lait et les œufs et bien mélanger. Laisser reposer 30 min.

Préparer la garniture au poulet. Chauffer le beurre à intensité moyenne dans une casserole, ajouter la farine, mélanger et cuire 1 min. Verser ½ tasse (125 ml) de lait, mélanger en raclant les bords de la casserole pour que le mélange de beurre n’y colle pas. Ajouter encore ½ tasse (125 ml) de lait, mélanger, puis verser le reste du lait et brasser jusqu’à épaississement. Incorporer le poulet, le fromage, la noix de muscade, le sel et le poivre.

Retirer les cubes de courges de la plaque et les mettre dans un bol. Avec un pilon, transformer la courge en purée et l’ajouter à la garniture de poulet avec les champignons. Réserver.

Chauffer le beurre à une intensité moyenne dans une poêle à crêpe ou une poêle antiadhésives. Verser environ ¼ de tasse (60 ml) de mélange et l’étendre avec une spatule en silicone, ajouter du mélange au besoin. Tourner la crêpe lorsque les bords se décollent facilement et que le dessus semble cuit et cuire 1 min de plus. Déposer la crêpe sur une surface de travail, y verser environ ½ tasse (125 ml) de garniture au poulet. Refermer les côtés de la crêpe sur la garniture, puis le dessus et rouler vers soi. Déposer la crêpe garnie dans un plat rectangulaire à cuisson et répéter le processus avec les autres crêpes.

Enfourner 20 min, sortir du four et servir.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.