Soupe toscane aux tomates, pain et pois chiches

J’ai dégusté cette soupe pour la première fois en sirotant un verre de vin et en admirant un magnifique vignoble de la tout aussi magnifique région de Niagara-on-the-lake en me promettant de la recréer à ma façon en mettant les pieds à la maison. Elle est antigaspi, parce que pour la réussir, vaut mieux utiliser un pain de la veille ou mieux, de deux à trois jours. Elle est aussi consistante, vous pouvez toujours ajouter un peu plus de bouillon ou encore de l’eau (c’est ce que j’ai fait). Et elle est vraiment savoureuse, une vraie soupe-repas satisfaisante.


Portions : 4 à 6

Préparation : 15 min

Cuisson : 25 min

Ingrédients

Un filet d’huile d’olive

1 oignon en dés

3 gousses d’ail hachées

2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomates

900 ml de bouillon de poulet ou de légumes

Une boîte de 796 ml de tomates italiennes San Marzano de bonne qualité

1 tasse (250 ml) de bette à carde ou de chou frisé ou d’épinard hachés

3 c. à soupe (45 ml) de parmesan fraîchement râpé

1 c. à thé (5 ml) de graines de fenouil (facultatives)

Une boîte de pois chiches égouttés et rincés

2 tasses (500 ml) de pain rassis en cubes

Sel et poivre

Basilic frais au goût.

Préparation

Chauffer l’huile dans une casserole à intensité moyenne et y dorer l’oignon 5 min en brassant. Ajouter l’ail, cuire 1 min. Incorporer la pâte de tomates et cuire en brassant 2 min. Verser le bouillon de poulet et les tomates et briser celles-ci à l’aide d’une cuillère de bois, elles doivent tenir dans une cuillère.

Ajouter la bette à carde, le parmesan, les graines de fenouil, les pois chiches, le pain, le sel et le poivre, porter à ébullition, réduire à intensité moyenne et cuire à couvert 15 min. Si les morceaux de pain semblent encore trop gros, les rompre avec la cuillère. Servir et parsemer de basilic dont les feuilles ont été grossièrement déchirées.

Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.