Gâteau renversé à l’ananas caramélisé, rhum et vanille

On a tous, enfin presque tous, mangé un jour un gâteau renversé à l’ananas, c’était presque un incontournable des tables familiales québécoises, et ce, depuis un bon bout de temps (ça, et le rosbif le dimanche, hein ? Houuu ! Les temps ont changé !). J’aimais bien celui de ma mère, mais j’ai toujours trouvé que ce dessert manquait un peu de « oumph », cependant, l’attrait de la cerise au centre des tranches me rendait franchement joyeuse. Selon moi, l’ananas en conserve manque de goût, et c’est ce que ma mère utilisait. Je vous propose une version différente du gâteau de mon enfance, et elle est savoureuse. Mon renversé demande un peu plus d’étapes, mais vous aurez un gâteau franchement moelleux, avec une touche de rhum, et l’ananas caramélisé change la donne. Parole de scout !


Portions  : 8 à 10

Préparation : 30 min

Cuisson : 1 h

Ingrédients

1 ananas Gold

½ tasse (100 g) de sucre

1 c. à soupe (15 m) de beurre non salé

1 c. à soupe (15 ml) de rhum

1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille

Pour le gâteau

¾ de tasse (190 g) de beurre non salé à température de la pièce

1 tasse (230 g) de cassonade tassée

3 œufs et 2 jaunes d’œuf

1 c. à soupe (15 ml) de rhum

1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
1 ½ tasse (190 g) de farine blanche tout usage

1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever   

1 c. à thé (5 ml) de sel

¼ de tasse (60 ml) de lait

Préparation

Préchauffer le four à 350F (180C). Beurrer un moule rond à charnière de 24 cm et déposer un papier parchemin au fond, il doit remonter sur les côtés (ça évite les dégâts !).

Trancher les feuilles et le bout (la tige) de l’ananas, puis couper l’écorce et retirer les « yeux » avec la pointe d’un couteau. Couper l’ananas en deux, et avec un vide-pomme, retirer le cœur des parties obtenues. Faire ensuite des tranches d’environ 2,5 cm.

Chauffer le sucre et le beurre dans une poêle à frire à intensité moyenne à élevée et faire fondre en brassant jusqu’à ce que le caramel devienne ambre. Ajouter les tranches d’ananas et cuire de 8 à 10 min, retourner à mi-cuisson. L’ananas libérera du jus et deviendra doré. Ajouter le rhum et la vanille et mélanger. Déposer les tranches d’ananas au fond du moule et verser le caramel sur les tranches, réserver.

Défaire le beurre en crème dans le bol du batteur su socle. Ajouter la cassonade et fouetter à vitesse moyenne 2 min. Incorporer les œufs, un à un, puis les jaunes. Verser le rhum et la vanille.

Dans un bol, combiner la farine, la poudre à lever et le sel. Verser la moitié des ingrédients secs dans la préparation et mélanger. Ajouter le lait, puis le reste des ingrédients secs. La préparation doit être homogène.

Étendre le mélange sur l’ananas, déposer le moule sur une plaque de cuisson et enfourner 1 h ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

Sortir le moule du four et laisser refroidir 10 min sur une grille. Déposer une assiette sur le moule et renverser le gâteau dans l’assiette. Défaire la charnière, retirer le moule et prendre soin de glacer l’ananas du reste du caramel qui se trouve au fond du moule. C’est trop bon pour être perdu !

Bonne gourmandise !     

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.