Pain à la courgette et carotte sans lactose

Nous avons savouré ce pain gourmand au petit déjeuner, non, non, pas seulement parce que l’on y trouve des carottes et des courgettes, on n’a pas la conscience tranquille si facilement que ça, mais bien parce qu’il contient quand même assez de farine de blé entier. C’est drôle, chéri a un radar à noix de coco habituellement, et là, il n’a rien perçu, malgré l’ajout de lait et d’huile de noix de coco, ni vu ni connu alors ! Après tout, l’intolérant au lactose, c’est lui, pas moi, par chance, j’aime tellement les produits laitiers. Mais il y a vraiment moyen de faire de délicieuses choses sans lactose, à preuve : ce bon pain bien moelleux et vraiment savoureux.


Portions : 1 pain

Préparation : 20 min

Cuisson : 1 h

Ingrédients

½ tasse (125 ml) d’huile de noix de coco pressée à froid, fondue et refroidie

2 œufs

1 tasse (250 ml) de courgette râpée, soit environ une courgette

½ tasse (125 ml) de carotte râpée, soit environ 1 moyenne

¾ de tasse [180 g] de cassonade tassée

1 c. à thé [5 ml] de vanille

1 ¼ de tasse [160 g] de farine tout usage

¾ de tasse [100 g] de farine de blé entier

2 c. à thé [5 ml] de poudre à lever

1 c. à thé [5 ml] de sel

1 c. à thé [5 ml] de noix de muscade fraîchement râpée

1 c. à thé [5 ml] de cannelle

1 tasse [250 ml] de lait de noix de coco bien mélangé

½ tasse [75 g] de raisins secs

Préparation

Préchauffer le four à 350○F [180○C]. Beurrer et enfariner un moule à pain [« cake »].

Dans un bol, mélanger l’huile de noix de coco et les œufs. Ajouter la courgette et la carotte râpées, et la vanille.

Dans un autre bol, combiner la farine tout usage, la farine de blé entier, la poudre à lever, le sel, la noix de muscade et la cannelle. Ajouter la moitié des ingrédients secs à la préparation de courgette et bien mélanger. Verser la moitié du lait de noix de coco et brasser. Répéter, et la préparation doit être homogène. Incorporer les raisins secs à la spatule et verser la préparation dans le moule à pain, et l’égaliser.

Enfourner 1 h ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre. Sortir le moule du four, attendre 10 min et démouler le pain. Laisser refroidir sur une grille.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.