Chaudrée au maïs, bacon, cheddar et poulet « chunky »

Oui, j’aurais pu écrire soupe consistante ou satisfaisante au lieu de « chunky ». Mais fiston a dit en la mangeant : « J’aime ça des soupes chunky moi », le mot m’est resté en tête. Et puis, je la voulais épaisse avec quelques morceaux sous la dent, savoureuse et assez pour nous sustenter jusqu’au souper. Et c’était réussi. Je l’ai réalisée avec du maïs frais, mais du congelé fera l’affaire au cœur de l’hiver.


Portions  : 4

Préparation : 25 min

Cuisson : 30 min

Ingrédients

2 tranches de bacon en dés

1 c. à soupe (15 ml) de beurre

1 poireau en rondelles

4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet

2 pommes de terre pelées et en morceaux

3 épis de maïs ou environ 3 tasses (500 g) de maïs décongelés

½ tasse (15 g) de cheddar fort râpé

1 carotte en dés

1 tasse (125 g) de poulet cuit effiloché

Sel et poivre

Coriandre fraîche hachée au goût

Préparation

Dans une casserole, chauffer le beurre à feu moyen et y faire dorer le bacon quelques minutes. Ajouter le poireau et cuire en brassant 5 min. Incorporer le bouillon de poulet et les pommes de terre, porter à ébullition, réduire à feu moyen et cuire à couvert 15 min. Ajouter les trois épis ou 2 tasses (330 g) de maïs décongelés (en réserver une), cuire encore à couvert 5 min.

Retirer les épis et trancher les grains, réserver 1 tasse (165 g) du maïs frais (mais maintenant cuit), comme pour celui congelé si c’est ce qui était utilisé, et incorporer le reste à la préparation avec le cheddar et brasser 1 min pour faire fondre le fromage. Au mélangeur ou avec un mélangeur à pain, réduire en purée grossière. Saler et poivrer, ajouter les dés de carotte, le poulet et le reste du maïs et cuire 5 min à couvert 5 min. Ajouter la coriandre et servir.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.