Céréales maison aux flocons d’avoine et noix, véganes et sans gluten

Certains aliments du commerce font tellement partie de nos vies que l’on ne se pose même pas la question à savoir s’il est possible d’en faire ou non. Prenez les céréales, par exemple. L’offre est vaste, et je parie que, comme moi, vous pensez (j'ai changé d'avis) qu’elles sont compliquées à faire. Mais non, en fait, c’est plutôt le contraire ! Et pourquoi se taper plus de travail quand il y en a pour tous les goûts au supermarché ? D’abord, pour avoir le plaisir d’essayer quelque chose de nouveau, ensuite, pour savoir ce que l’on mange et en quelle quantité, puis pour donner à nos petites cellules d’excellents aliments, et enfin, parce que c’est vraiment bon et que l’on peut personnaliser notre petit dej au gré de notre fantaisie ! Je vous propose cette recette en vous mentionnant d’ajouter le lait à la dernière minute, car en raison des flocons d’avoine, ces céréales absorbent le liquide rapidement. Pas grave c’est bon !


Portions  : 2 à 3

Préparation : 20 min

Cuisson : 15 à 18 min

Attente : 1 h

Ingrédients

1 tasse (100 g) de flocons d’avoine à cuisson rapide

1 tasse (100 g) de noix de cajou crues

3 c. à soupe (45 ml) de graines de lin moulues

2 c. à soupe (30 ml) de graines de chia blanc moulues

½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle

¼ de tasse (60 ml) d’huile d’avocat ou de canola

¼ de tasse (60 ml) de sirop d’érable

¼ de tasse (60 ml) de graines de chanvre

Préparation

Préchauffer le four à 350◦F (180◦C).

Au robot culinaire, réduire les flocons d’avoine en fine poudre. Ajouter les noix de cajou et réduire le mélange en beurre de noix (ce ne sera pas exactement comme un beurre de noix du commerce, ne pas s’en soucier). Ajouter les graines de lin et de chia moulues, la cannelle et mélanger. Incorporer l’huile d’avocat et le sirop d’érable et mélanger pour obtenir une boule. Finalement, ajouter les graines de chanvre en donnant quelques impulsions et transférer la préparation sur une feuille de papier parchemin ou un tapis à pâtisserie en silicone.

Recouvrir d’une autre feuille de papier parchemin et avec un rouleau, étendre la préparation jusqu’à ½ cm d’épaisseur.

Retirer la feuille de papier qui est sur le dessus et glisser l’autre sur une plaque à pâtisserie. Enfourner de 15 à 18 min, le dessus de la préparation sera doré. Sortir et couper en morceaux de la taille désirée. Refroidir 1 h.

Conserver dans un contenant hermétique jusqu’au moment de servir et ajouter des raisins, des canneberges séchées, des graines de citrouille, des fruits, bref, ce que vous voulez !

Santé et bonne journée !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.