Ma chakchouka

Chakchouka, « shakshouka » ou « shakshuka », peu importe comment c’est écrit, c’est un peu comme la poutine au Québec : ce plat semble soulever la discorde quant à ses origines. Certains vous diront qu’elles sont turques ou maghrébines, et peut-être même égyptiennes. Quoiqu’on en dise ou l’on en pense, ce plat délectable et simple est aussi savouré par les Israéliens qui l’ont apprêté à leur manière, ce que j’ai fait moi aussi, en « pimpant » la chose. J’adore servir ma chakchouka pour un repas de semaine pas trop compliqué, lorsque chéri et moi sommes seuls. Je sers la poêle directement à table (sur un sous-plat tout de même !), avec un bon pain et voilà, c’est tout, c’est sain et délicieux. La quantité est généreuse pour deux personnes, je range les restes au frigo pour les servir sur un lit de boulgour le lendemain ou de couscous de blé ou encore des pâtes. Évidemment si l’on est juste lui et moi, je calcule deux œufs par personne, mais vous pouvez sans problème ajuster la quantité de cocos pour satisfaire de 3 à 4 personnes, et en servant votre chakchouka avec du pain, ça devrait être assez !    


Portions : 3 à 4

Préparation : 15 min

Cuisson : 25 min

Ingrédients

Un filet d’huile d’olive

1 oignon en dés

2 gousses d’ail hachées

½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle

1 pincée de clou de girofle

½ c. à thé (2,5 ml) de paprika fumé

2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomates

6 tomates moyennes bien mûres en dés

1 tasse (155 g) de tomates cerises

2 poivrons en dés

1 boîte de 540 ml de pois chiches égouttés et rincés

2 cubes (60 g) d’épinards congelés et décongelés*

3 à 4 tomates séchées conservées dans l’huile et hachées

1 c. à soupe (15 ml) de parmesan frais râpé

1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique

Sel et poivre

De 4 à 8 œufs (calculer 2 œufs par personne)

Feta au goût (facultatif)

Préparation

Chauffer l’huile dans une poêle à frire à feu moyen et cuire l’oignon 5 min. Ajouter l’ail, la cannelle, le clou de girofle et le paprika fumé et cuire 1 min en brassant. Incorporer les tomates, les tomates cerises, les poivrons, les pois chiches, les épinards, les tomates séchées, le parmesan, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre et laisser mijoter à feu moyen 10 min, les tomates doivent se défaire.

Casser un premier œuf dans un ramequin, faire un « trou » dans la sauce et y glisser l’œuf. Répéter avec le reste des œufs. Cuire environ 8 min. Parsemer de feta et servir.


Santé !

Anick

* Peut être remplacé par quelques feuilles de chou frisé ou de chou cavalier.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected]k.com. Tous droits réservés.