Tarte aux framboises et au sucre à la crème

La première fois que j’ai fait cette tarte crémeuse et fondante, c’était avec des framboises. La deuxième, avec des bleuets. Une belle gourmandise à savourer au gré de la saison des récoltes finalement ! Fiston vous fait dire qu’elle sera encore meilleure le lendemain, et elle se conserve au frigo. J’ai oublié de vous dire : elle n’est pas très compliquée à réaliser et de plus, nul besoin de faire cuire le sucre à la crème dans une casserole. Mon genre de dessert !


Portions  : 6 à 8

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 60 à 70 minutes

Ingrédients

1 abaisse de pâte à tarte au beurre*

2 tasses (500 ml) de framboises

4 petits carrés (30 g) de chocolat blanc

2 c. à soupe (30 ml) de beurre non salé

½ tasse (100 gr) de sucre

1/2 tasse (1115 g) de cassonade

2 c. à soupe (30 ml) de farine

2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs

1 tasse (250 ml) de crème 15 %

1 jaune d’œuf

1 c.  à thé (5ml) de vanille

Préparation

Préchauffer le four à 350⁰F (180⁰C).

Rouler la pâte à tarte et la déposer dans une assiette à tarte pour former une croûte. Laver et éponger les framboises et les répartir dans la croûte.

Faire fondre le chocolat blanc et le beurre quelques secondes au four à micro-ondes et mélanger. Réserver.

Dans un bol combiner le sucre, la cassonade, la farine et la fécule de maïs. Dans un autre bol, mélanger la crème, le jaune d’œuf, la vanille et le mélange de chocolat blanc et le beurre fondu et verser sur les ingrédients secs.

Mélanger en s’assurant qu’il ne reste pas de grumeaux et verser lentement sur les framboises. Déposer l’assiette à tarte sur une plaque à cuisson et enfourner de 60 à 70 min ou jusqu’à ce que le centre de la tarte semble ferme.

Sortir, laisser refroidir et servir.

Bonne gourmandise !

Anick

*Pour une recette de croûte au beurre, voir ma recette suivante: https://unemerepoule.com/2021/03/13/tarte-aux-noix-de-grenoble/

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.