Bouchées de chou-fleur rôti avec sa trempette chaude au fromage

C’est le genre de truc que l’on sert à l’heure de l’apéro, et c’est donc bon. Mais moi, j’aime aussi servir ce type de plat lors d’un repas, entre amis ou avec la famille, où il n’y a pas de chichis, avec d’autres assiettes du genre. On se sert nous-mêmes, la conversation coule et l’on s’amuse. Et s’il y a des restes, rien de grave, on réchauffe la sauce le lendemain, et c’est pareil pour les choux-fleurs ou tient, on transforme tout cela en incorporant le tout à des pâtes. Il n’y a pas de raison de gaspiller de la bonne bouffe comme ça !  


Portions : 4 à 6

Préparation : 15 min

Cuisson : 20 min

Ingrédients

1 chou-fleur en bouquets

Huile d’avocat, de canola ou de tournesol

1 tasse (250 ml) de chapelure panko

1 c. à thé (5 ml) de paprika fumé

1 c. à thé (5 ml) de poudre d’ail

1 c. à thé (5 ml) de poudre d’oignon

1 c. à thé (5 ml) de poudre de piment ancho ou de chili mexicain

Trempette au fromage

2 c. à soupe (30 ml) de beurre

2 c. à soupe (30 ml) de farine

1 tasse (250 ml) de lait

1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon

1 c. thé de sauce Worcestershire

1 tasse (250 ml) de fromage cheddar fort râpé

2 c. à soupe (30 ml) de parmesan fraîchement râpé

Sel et poivre

Ciboulettes fraîche hachée

Préparation

Préchauffer le four à 400◦F (205◦C). Déposer un tapis en silicone à cuisson sur une plaque de cuisson.

Enrober les bouquets de chou-fleur d’un filet d’huile. Dans un bol, mélanger la chapelure, le paprika fumé, la poudre d’oignon, d’ail et de piment ancho, et enrober le chou-fleur de ce mélange. Déposer sur la plaque, saupoudrer de plus de chapelure et enfourner 20 min. Retourner délicatement à mi-cuisson.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre à feu moyen dans une casserole et lorsque fondu, ajouter la farine et mélanger. Verser le tiers du lait et fouetter et prenant soin de racler les bords pour dégager le mélange de beurre et de farine qui peut y être pris. Incorporer toujours en fouettant la moutarde de Dijon et la sauce Worcestershire et continuer à brasser jusqu’à épaississement de la sauce. Ajouter le cheddar, le parmesan, un peu de sel et de poivre et fouetter jusqu’à ce le tout soit complètement fondu. Incorporer la ciboulette et verser dans un bol.

Placer le bol au centre d’un plat, disposer le chou-fleur autour et servir.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.