J’aime laisser galoper mon imagination pour créer de nouvelles combinaisons de saveurs (en tout cas, nouvelles pour moi !). L’ananas en salsa, c’est du déjà vu, mais on est ici dans le domaine des salades, et je voulais en créer une rafraîchissante pour les papilles et hyper savoureuse. J’en suis contente. L’ananas grillé apporte une touche sucrée qui va vraiment bien avec l’acidulé de la lime et de la tomate. Le concombre donne un beau croquant, et le gingembre et la menthe (ou la coriandre ou mélisse, votre choix) unissent tous ces goûts pour former une salade pas mal étonnante et délectable.
Portions 3 à 4
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min
Refroidissement : 1 à 2 h
Ingrédients
1 ananas Gold, en morceaux
1 poivron en quartiers
1 c. à soupe (15 ml) de cassonade
1 filet d’huile d’avocat ou de canola plus 2 c. à soupe (30 ml)
1 tomate épépinée et en dés
2 concombres libanais en dés
Le jus d’une demi-lime
1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais
2 c. à soupe (30 ml) de menthe, de coriandre ou de mélisse fraîches hachées
Sel et poivre
Préparation
Préchauffer le barbecue à 400◦F (205◦C). Enrober l’ananas et le poivron d’un filet d’huile. Saupoudrer la cassonade sur l’ananas. Déposer une feuille ou une plaque à cuisson conçues pour le barbecue sur le gril et y étendre l’ananas et le poivron en gardant ceux-ci bien séparés.
Cuire environ de 5 à 10 min et retourner à mi-cuisson. Le poivron doit être légèrement rôti et ramolli et l’ananas doré. Réserver au réfrigérateur dans un bol de 1 à 2 h ou jusqu’à refroidissement complet.
Couper les poivrons en dés et les ajouter à l’ananas avec les dés de tomate et de concombre (l’ananas aura dégagé du jus, il faut le conserver). Fouetter le jus de lime, les 2 c. à soupe (30 ml) d'huile de canola ou d'avocat, le gingembre, l’herbe choisie, le sel et le poivre et verser la vinaigrette sur la salade et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement et servir.
Santé !
Anick