Mon gaspacho

C’est ma belle-maman qui m’a fait découvrir le gaspacho (il y a très longtemps !), on ne mangeait pas ça à la maison, et ce fut une succulente découverte, j’avais alors adoré (ma belle-mère cuisine merveilleusement bien en plus d’être nutritionniste). Étudiante, lors de mon premier voyage en Europe, j’ai découvert la version andalouse, qui est plus épicée, elle avait alors bien plu à celui qui allait devenir mon chéri pour la vie. À travers les années, j’ai créé une recette à mi-chemin entre celle de belle-maman et le gaspacho plus épicé, mais avec des accents…mexicains ! Pourquoi pas ? C’est franchement délicieux après tout !


Portions  2 grands bols ou 4 petits

Préparation : 15 min

Cuisson : aucune

Ingrédients

¼ de tasse (60 ml) d’huile d’olive ou d’huile d’avocat

Le jus d’une demi-lime

4 grosses tomates bien mûres, en quartiers

1 gros concombre, pelé et épépiné en morceaux

2 tiges d’ail ou gousses d’ail hachées

1 c. à thé (5 ml) de jalapeno ou de piri piri hachés ou de sauce épicée

½ tasse (125 ml) de cubes de pain rassis

1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique

½ c. à thé (2,5 ml) de paprika fumé

¼ de tasse (60 ml) de coriandre fraîche

Sel et poivre

Préparation

Verser dans le bol du mélangeur l’huile et le jus de lime. Ajouter les tomates, le concombre, les tiges d’ail, le piment, et réduire en purée. Ajouter les cubes de pains, le vinaigre balsamique, le paprika fumé, la coriandre, le sel et le poivre et réduire à nouveau en purée.

Pour servir, verser un filet d'huile d'olive sur le gaspacho, ajouter un peu de coriandre hachée et un quartier de lime et déguster aussitôt ou ranger au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.