Parfaits à la lime et aux fraises

J’ai réalisé cette gourmandise à quelques reprises sans plainte aucune de ma nichée, en fait, toutes les fois que ces parfaits figuraient au menu, seules les cuillères qui raclaient le fond des verres se faisaient ouïr. Chez moi, lorsqu’on entend une mouche voler à table, c’est habituellement que l’on est rendu au dessert et qu’il est « binbinbon ». Cette douceur légèrement acidulée vous rappellera la fameuse « key lime pie » américaine, en meilleur (je pense).


Portions : 5 à 6

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 10 minutes

Réfrigération : 4 heures

Ingrédients

½ tasse (125 ml) de jus de lime fraîchement pressé

3 jaunes d’œuf

1 œuf

1 boîte de 300 ml de lait condensé sucré

1 c. à thé (5 ml) de vanille

½ tasse (125 ml) de lait

Le zeste d’une lime biologique

1 tasse (225 ml) de crème à 35 %

¼ de tasse (30 g) de sucre à glacer

454 g de fraises

Le jus d’une demi-lime

¼ de tasse (50 g) de sucre

3 c. à soupe (45 ml) de graines de chia blanc moulu

Préparation

Chauffer à intensité moyenne en brassant sans arrête avec une cuillère de bois le jus de lime, les jaunes d’œuf, l’œuf, le lait condensé sucré, la vanille et le lait dans une casserole jusqu’à ce que la préparation épaississe, soit de 7 à 10 min.

Hacher finement le zeste et l’ajouter à la crème. Verser ce mélange dans un bol, apposer une pellicule de plastique alimentaire directement sur la surface et mettre au réfrigérateur environ 2 h pour que la préparation refroidisse.

Équeuter les fraises et les couper en morceaux et le mettre dans le bol du mélangeur avec le jus de lime et le sucre et pulvériser en purée. Vider dans un bol et incorporer le chia blanc moulu.

Monter la crème en chantilly et ajouter le sucre à glacer. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement ¼ de tasse (60 ml) de crème à la préparation à la lime refroidie. Répéter pour avoir un mélange uniforme.

Verser environ 1/3 de tasse (80 ml) de préparation à la lime dans un verre ou une coupe à parfait. Couvrir de la garniture aux fraises, ajouter un autre étage de préparation à la lime et terminer avec un étage de fraises. Répéter et déposer au réfrigérateur au moins 2 h avant de servir. Garnir d’une fraise et de feuilles de menthe au goût.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.