Gâteau de Pâques aux bonbons (à donner ou pas)

Les repas familiaux seront sans doute encore interdits à Pâques cette année, mais je vous ai concocté une recette de gâteau facile à donner puisque l’on peut le faire cuire dans un moule carré de deux litres en vente dans les supermarchés. Ce gâteau à la vanille et au chocolat blanc est tout ce qu’il y a de plus moelleux et l’ajout des bonbons et des cocos de Pâques le rend vraiment joyeux ! Oui, il y a du sucre, mais célébrons l’arrivée du printemps et celle des vaccins, la vie, le soleil, l’amitié et ceux que l’on aime et leur offrant une part de bonheur bien sucrée.

Portions : 8 ou plus

Préparation : 30 min

Cuisson : 45 min

Attente : 1 h

Ingrédients

60 g de chocolat blanc fondu et refroidi

1 ½ tasse (190 g) de farine tout usage

1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)

1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude

1 c. à thé (5 ml) de sel

½ tasse (125 g) de beurre non salé à température de la pièce

1 tasse (200 d) de sucre granulé

3 œufs

1 c. à thé (5 ml) de vanille

¾ de tasse (185 ml) de babeurre

½ tasse (125 ml) de bonbons pour décoration à gâteau (la quantité peut être augmentée pour un effet plus 🦄 😁)

Glaçage

60 g de chocolat blanc fondu et refroidi

¼ de tasse (60 g) de beurre non salé à température de la pièce ou de margarine

1 ½ tasse (190 g) de sucre à glacer

1 c. à thé (5 ml) de vanille

1 c. à soupe (15 ml) de lait

Décoration

Bonbons à gâteau

Œufs de Pâques au chocolat enrobés de bonbons

Préparation

Préchauffer le four à 350◦F (180 ◦C). Beurrer et enfariner un moule à carré de 8 po ou de 20,3 cm sur 20,3 cm (capacité de 2 litres).

Tamiser la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

Défaire le beurre en crème dans le bol du batteur sur socle. Ajouter le sucre, fouetter 2 min. Incorporer les œufs un à un, la vanille et le chocolat blanc refroidi et battre à vitesse élevée jusqu’à ce que le mélange pâlisse.

Réduire la vitesse et incorporer la moitié des ingrédients secs, puis la moitié du babeurre et répéter. La préparation doit être lisse et homogène. Ajouter les bonbons à la spatule et verser le mélange dans le moule à gâteau.

Enfourner 45 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Sortir du four et laisser complètement refroidir, soit environ 1 h.

Pendant ce temps, battre le chocolat blanc avec le beurre ou la margarine et ajouter la moitié du sucre à glacer. Verser la vanille et le lait et le reste du sucre. Fouetter pour obtenir une préparation lisse.

Glacer le gâteau et y déposer des œufs de Pâques. Saupoudrer de bonbons et bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.