Madeleines à l’érable

En pratiquant un sport, certains font le vide intérieur, moi je pense à… de nouvelles recettes ! Ainsi, l’idée de ces délicieuses madeleines est née pendant ma dernière randonnée, les raquettes aux pieds en admirant la forêt laurentienne. Faut pas chercher à comprendre mes sources d’inspiration ! Puisque la recette donne vingt-quatre madeleines et que chéri s’enlignait pour en engloutir un peu trop, j’en ai donné à mes gentils voisins d’origine française. Il paraît que mes madeleines ont un parfum d’enfance avec une « twist » québécois (vive l’érable) et elles sont vraiment très bonnes. Le partage, ça fait des heureux !


Portions  : 24 madeleines

Préparation : 20 min

Cuisson : 16 à 18 min

Ingrédients

½ tasse (125 ml) de beurre fondu non salé refroidi et plus pour le moule

3 œufs

1 tasse (250 ml) de sucre d’érable granulé

1 tasse plus 1 c. à soupe (265 ml) de farine

1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)

½ c. à thé (2,5 ml) de sel

Une pincée chaque de cannelle, de gingembre en poudre et de noix de muscade fraîchement râpée

1/3 de tasse (80 ml) de lait

Glace à l’érable

2/3 de tasse (160 ml) de flocons d’érable*

¼ de tasse (60 ml) de beurre

2 c. à soupe (30 ml) de crème à 35 %

Préparation

Préchauffer le four à 350F (180C). À l’aide d’un pinceau ou d’un essuie-tout, beurrer les cavités du moule à madeleines.

Fouetter les œufs et le sucre d’érable 1 min. Combiner dans un bol la farine, la poudre à pâte, le sel, les pincées de cannelle, de gingembre et de noix de muscade.

Ajouter la moitié des ingrédients secs aux œufs et fouetter. Verser le lait et mélanger et incorporer le reste des ingrédients secs.

Remplir les cavités du moule aux trois quarts et enfourner de 16 à 18 min ou jusqu’à ce que les madeleines rebondissent après y avoir appuyé un doigt. Sortir dur four, retirer les madeleines de la plaque de cuisson et laisser reposer sur une grille.

Préparer la glace en mélangeant les flocons d’érable, le beurre et la crème. Chauffer 1 min au four à micro-ondes, les ingrédients doivent être fondus. Mélanger.

Tremper le dessus d’une première madeleine dans la glace et la remettre sur la grille de refroidissement. Répéter.

Bonne gourmandise !

Anick

*J’aime beaucoup utiliser les flocons d’érable dans les mousses et les glaces, ils fondent très bien. On en trouve dans les supermarchés.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.