Une soupe accompagnée d’une tranche de pain maison ou d’un muffin salé c’est tout simple, mais c’est si bon. Je n’en demande pas plus pour le lunch. Mais toujours la même soupe, c’est poche, j’aime varier, essayer, et découvrir des combinaisons de saveurs qui me plaisent, que ma famille aime et qui, j’espère sauront vous séduire à votre tour ! Ce velouté est absolument réconfortant et délicieux. En soi, il serait déjà quasi parfait, mais avec les oignons frits, c’est : oh la la !
Portions : 4 à 5
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Ingrédients
1 c. à soupe (15 ml) de beurre
1 blanc de poireau en rondelles
4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet ou de légumes
2 tasses (500 ml) de chou-fleur en bouquets (pas trop gros)
2 à 3 pommes de terre moyennes ou 2 tasses (500 ml) en cubes
½ tasse (15 ml) de crème à 15 %
Noix de muscade fraîchement râpée au goût
Sel et poivre
Garniture
2 c. à soupe (30 ml) de beurre
2 oignons
Préparation
Chauffer le beurre à intensité moyenne dans une grande casserole. Cuire le poireau 5 min en brassant. Ajouter le bouillon, les bouquets de chou-fleur, les cubes de pomme de terre, la crème, la noix de muscade, sel et le poivre et porter à ébullition. Réduire à intensité moyenne et cuire à couvert 30 min.
Pendant ce temps, chauffer le beurre pour la garniture à intensité moyenne dans une poêle à frire. Ajouter les oignons et cuire en brassant de temps en temps jusqu’à ce que les oignons soient dorés, ajouter du beurre au besoin.
Réduire le velouté en purée avec un pied-mélangeur ou au mélangeur. Pour servir, verser le velouté dans les bols et ajouter les oignons au centre (ou ajouter les oignons directement au velouté déjà en purée, au goût !).
Bon appétit !
Anick