Macaroni ou lasagne sauce forestière

J’ai réalisé cette recette de deux façons : avec des macaronis et avec des lasagnes. C’est que la sauce est vraiment savoureuse. Un macaroni a toujours un côté « confort food », tandis qu’une lasagne avec de bons ingrédients peut se déguster avec un bon verre de vin, en bonne compagnie, et en toute convivialité. Fiston a préféré la version lasagne. Moi, j’ai bien aimé les deux. Je vous donne les deux modes d’emploi !


Portions  : 6 à 8

Attente : 30 minutes

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 15 min plus 45 min

Ingrédients

Pour la sauce

14 g de champignons séchés « mélange nordique »*

2 tasses (500 ml) d’eau chaude

2 à 3 échalotes françaises

1 carotte

1 branche de céleri

2 c. à soupe (30 ml) de beurre

1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive

650 g de veau haché

227 g de champignons crémini ou mini-bella

1 c. à soupe (15 ml) de pâte de tomates

3 c. à soupe (45 ml) de farine

1 tasse (250 ml) de demi-glace ou un sachet de sauce demi-glace et 1 tasse (250 ml) d’eau

1 tasse (250 ml) de vin blanc

1 boîte de 294 ml de consommé de bœuf

1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon

Sel et poivre

½ tasse (50 g) de parmesan fraîchement râpé

3 tasses (300 g) de fromage Friulano râpé

Pour la lasagne

350 g de lasagnes fraîches

3 tasses (300 g) de fromage râpé (Friulano ou mozzarella)

Pour le macaroni

200 g (2 tasses) de macaronis crus

2 tasses (200 g) de fromage râpé (Friulano ou mozzarella)

Préparation

Pour la sauce : Faire tremper 30 min les champignons séchés dans l’eau chaude.

Préchauffer le four à 375◦F (190◦C). Beurrer ou huiler un plat rectangulaire à lasagne.

Couper les échalotes, la carotte et le céleri en dés, faire chauffer le beurre et l’huile à intensité moyenne et ajouter les dés de légumes, cuire 3 minutes. Incorporer le veau et cuire en brassant jusqu’à cuisson complète de la viande. Ajouter de l’huile au besoin.

Couper les champignons en tranches. Essorer les champignons séchés en s’assurant de conserver le plus d’eau de trempage possible et incorporer les champignons crimini et les champignons séchés à la viande. Poursuivre la cuisson jusqu’à évaporation de l’eau de végétation.

Incorporer la pâte de tomates, cuire 1 min. Saupoudrer la farine et le sachet de sauce demi-glace si utilisé et bien mélanger. Verser l’eau de trempage des champignons, la sauce demi-glace ou 1 tasse d’eau (250 ml) si un sachet de sauce est utilisé, le vin blanc, le consommé de bœuf et la moutarde de Dijon. Cuire en brassant 5 min, saler et poivrer au goût, et retirer de la source de chaleur.

Pour le macaroni : Porter à ébullition une grande casserole remplie d’eau salée. Y verser les macaronis et cuire selon les recommandations du fabricant, soit environ 10 min. Égoutter dans une passoire et verser dans le plat à cuisson. Ajouter les sauce, bien mélanger, saupoudrer de fromage et enfourner 40 min. Sortir, attendre 5 min et servir.

Pour la lasagne : Étendre de la sauce dans le fond du plat de lasagne et y déposer environ trois lasagnes en ayant peut-être besoin d’en couper une. Ajouter de la sauce, saupoudrer de fromage et répéter en terminant avec la sauce et le fromage restant.

Couvrir de papier aluminium, déposer le plat sur une plaque à cuisson et enfourner 35 min. Retirer le papier aluminium et poursuivre la cuisson 10 min. Sortir du four, laisser reposer 5 à 8 min et servir.

Bon appétit !

Anick

*Pour cette lasagne, j’ai acheté les champignons séchés de Morilles Québec qui sont vendus dans les supermarchés.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.