Moi, un chocolat chaud, j’aime avec des petites guimauves. Je me suis dont dit qu’une mousse unissant ces deux douceurs qui vont si bien ensemble serait sans doute capable de charmer mes papilles (et celles de chéri). Et ce fut le cas. Simple à faire, cette belle gourmandise est onctueuse et on perçoit aussi bien le goût du chocolat que celui de la guimauve. J’aurais bien dû y penser avant !
Portions : 6
Préparation : 15 minutes
Cuisson : Environ 1,30 minute
Ingrédients
125 g de guimauves miniatures
1 tasse (250 ml) de pépites de chocolat
1 tasse (250 ml) de crème à 35 % 1/2 sachet de gélatine neutre
2 c. à soupe (30 ml) d’eau
3 blancs d’œuf
½ c. à thé (2,5 ml) de crème de tartre
¼ de tasse (60 ml) de sucre à glacer
Préparation
Faire gonfler la gélatine neutre dans l’eau 5 min. Mettre les guimauves, les pépites de chocolat et la crème dans un bol et chauffer au four à micro-ondes par laps de 30 secondes, en brassant entre chaque intervalle, jusqu’à ce que le chocolat et les guimauves soient bien fondus. Ajouter la gélatine et chauffer 20 sec et brasser. La gélatine devrait être bien incorporée au mélange. Laisser reposer de 30 à 40 min. La préparation doit être à température de la pièce.
Fouetter les blancs dans le bol du batteur sur socle jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux, ajouter la crème de tartre et monter en neige. Ajouter doucement le sucre à glacer.
À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement environ ¼ de tasse (60 ml) du mélange au chocolat aux blancs montés en neige et continuer ainsi jusqu’à obtenir une préparation uniforme. Diviser entre 6 ramequins ou tasses de votre grand-maman, c’est joli !
Bonne gourmandise,
Anick