Salade de choux de Bruxelles

 

Qui dit qu’un vieux singe ne pouvait pas changer d’idée ? Les goûts changent, certains diront qu’ils évoluent, et parce que je me dis que vous aimez probablement des aliments qui me plaisent moins et que je travaille sur ce blogue pour vous, au cours des années, je me suis forcée à manger certaines choses qui me plaisaient moins ou même pas du tout, comme les choux de Bruxelles ! Mais, dans ce cas précis, pour moi, le problème était le mode de préparation, comme pour le tofu qui figure au menu de ma nichée toutes les semaines maintenant. C’est en travaillant à la conception des recettes de mon magazine Salades (dans la boutique du blogue) que je me suis rendu compte que les choux de Bruxelles crus, c’était drôlement bon, alors que cuits, je n’arrivais pas à avaler une seule feuille sans grimacer. Voici donc une salade que j’ai bien aimée, aussi bonne le lendemain, et si vous voulez encore plus d’idées savoureuses, mon magazine vous en donnera encore plus !


Portions  : 4

Préparation : 15 minutes

Cuisson : Aucune

Ingrédients

500 g de choux de Bruxelles

2 oranges

½ tasse (125 ml) d’amandes naturelles

Vinaigrette

Le jus d’une orange

1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais haché

¼ de tasse (60 ml) d’huile de canola ou d’avocat

1 c. à soupe (15 ml) de sauce soya

1 c. à soupe (15 ml) de sirop d’érable ou plus au goût

1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de riz

½ c. à thé (2,5 ml) d’huile de sésame

Sel et poivre

1 c. à soupe (15 ml) de graines de sésame (facultatives)

Préparation

Couper la queue des choux de Bruxelles et retirer les premières feuilles, hacher comme pour une salade de chou ordinaire. Laver et éponger.

Avec un couteau, retirer la pelure des oranges en exposant la chair. Couper en morceaux. Hacher les amandes grossièrement et combiner avec les choux de Bruxelles et les oranges dans un saladier.

Fouetter le jus d’orange, le gingembre, l’huile de canola ou d’avocat, la sauce soya, le sirop d’érable, le vinaigre de riz, l’huile de sésame, le sel et le poivre. Verser dans le saladier et touiller la salade.

Saupoudrer de graines de sésame, servir immédiatement ou laisser reposer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.