Je suis encouragée, je vous explique. J’adore le poisson, mais au début du blogue, je publiais des recettes (de poisson) et elles étaient moins consultées que les autres. Mais le vent tourne, c’est plutôt le contraire maintenant ! Vous êtes bien nombreux à consulter mes recettes (de poisson), ce qui me fait plaisir, c’est pour moi un feu vert pour en créer plus ! J’ai conçu cette soupe l’an dernier, et chéri adore, c’est pour lui un régal. Je la sers habituellement avec une fougasse ou un autre type de pain, parce que la sauce est franchement délicieuse et que vous allez certainement vouloir y tremper votre pain pour ne rien gaspiller.
Portions 4
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 35 minutes
Ingrédients
1 filet d’huile d’olive
1 oignon
2 c. à soupes (30 ml) de pâte de tomates
1 c. à soupe (15 ml) de graines d’anis ou de fenouil
2 gousses d’ail, haché
1 tasse (250 ml) de vin
½ c. à thé (2,5 ml) de paprika fumé
5 tomates
1 fenouil
600 à 800 g de darnes de bar noir ou d’un autre poisson à chair blanche
2 grosses pommes de terre ou 2 tasses (500 ml) de pommes de terre grelots
3 épis de maïs
Sel et poivre
Aneth ou coriandre au goût
Préparation
Chauffer le filet d’huile d’olive dans une casserole à intensité moyenne. Couper l’oignon en dés et cuire dans l’huile 5 min. Ajouter l’ail, la pâte de tomates, les graines d’anis et cuire en brassant 1 à 2 min. Verser le vin, le paprika fumé, saler et poivrer.
Couper les tomates et le fenouil en dés, les ajouter à la casserole et cuire 10 min ou jusqu’à ce que le fenouil soit tendre.
Pendant ce temps, couper les pommes de terre en dés ou les pommes de terre grelots en deux. Réserver.
Réduire la préparation aux tomates en purée avec un mélangeur à main directement dans la casserole ou la pulvériser au mélangeur, et remettre dans la casserole.
Ajouter les darnes de poisson, et les pommes de terre, cuire à couvert, et à intensité douce, environ 20 min.
Avec un couteau, couper les grains de deux maïs et trancher le dernier en rondelle. Ajouter dans la casserole et poursuivre la cuisson à couvert 5 min.
Parsemer d’aneth et servir.
Bon appétit !
Anick