Potage de tomates et de poivrons rôtis

Attachez votre tuque, ce potage demande pas mal de tomates. Mais c’est qu’il est très bon et pas mal santé. On le mange chaud l’hiver, et froid l’été, temps de l’année où il sera encore meilleur en août avec les récoltes. Mais je l’ai fait la première fois en décembre ( et par la suite au gré des ventes) avec des tomates de serre locales, et il était absolument délicieux. Et vous verrez, les légumes rôtis permettent de faire un potage au goût passablement différent, ça vaut la peine, sans oublier que ce n’est pas très compliqué ! Vous pouvez aussi faire rôtir vos légumes sur le barbecue avec une feuille de cuisson conçue pour le gril. C'est beaucoup plus rapide.


Portions : 3 à 4

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients

10 tomates

2 poivrons rouges

3 gousses d’ail

1 filet d’huile d’olive plus 2 c. è soupe (30 ml)

1 ½ tasse (375 ml) de bouillon de légumes

1 c. à soupe (15 ml) de pâte de tomates

1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique

Combinaison de 2 c. à soupe (30 ml) d’herbes suivantes : menthe et persil, coriandre et persil, basilic et origan, coriandre et menthe  

Sambal oelek ou harissa au goût

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 400F (205C). Foncer une plaque à cuisson d’un papier parchemin.

Laver et éponger les tomates et les couper en deux. Déposer les tomates sur la plaque de cuisson, côté coupé sur la plaque. Trancher les poivrons en deux, jeter la queue et les graines et couper en quartiers. Déposer les poivrons sur la plaque, côté pelure vers le haut et nicher les gousses d’ail non pelées entre les légumes. Enrober d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer et enfourner 45 minutes.

Sortir la plaque de cuisson du four, retirer les gousses d’ail et vider le contenu de la plaque dans le récipient du mélangeur en prenant soin de gratter les jus de cuisson avec une spatule. Pincer l’extrémité des gousses ce qui permettra d’extraire la chair que l’on ajoute aux légumes avec le bouillon, la pâte de tomates, le vinaigre balsamique, 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive, les herbes choisies, le sambal oelek, le sel et le poivre et pulvériser en potage. Ajouter du bouillon au goût.

Servir ainsi ou encore avec un bouquet d’herbes et même avec un peu de feta si le cœur vous en dit.

Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.