Pains naans avec ses trempettes et accompagnements

On se gratte (encore) la tête pour offrir des lunchs sains, pas trop longs à faire et qui plairont à tous, et ce, jour après jour. Toute une commande ! Je me suis dit que des pains naans, ce serait fabuleusement bon en concept fajitas, vous me suivez ? Ça demande un peu de planif comme la levure doit agir et faire monter les pains, mais une fois le mélange levé, la cuisson et même la préparation de ce plat est hyper rapide. Et c’est tellement boooooonnnnn ! C’est rafraîchissant, goûteux, estival et beau pour les yeux, non ? Et c’est pas mal santé. On a accordé d’emblée un gros miam miam à ma petite conception.


Portions  : 3 à 4

Préparation : 25 minutes

Attente : 1 heure

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients

2 c. à thé (10 ml) de levure ordinaire

¼ de tasse (60 ml) d’eau tiède

1 c. à thé (5 ml) de sucre

1 c. à table (15 ml) d’huile d’olive

2 c. à table (30 ml) de yogourt grec nature

1 c. à thé (5 ml) de sel

2 tasses (250 g) de farine

½ c. à thé (2,5 ml) de poudre à lever

¾ de tasse (185 ml) de lait tiède

Sauce aux herbes

1 grosse botte ou environ 2 tasses (500 ml) de coriandre fraîche

2 c. à soupe (30 ml) de menthe fraîche

½ tasse (125 ml) de yogourt grec

2 c. à soupe (30 ml) d’huile de canola  

Jus d’une demi-lime

2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique blanc

Sel et poivre

Salade de pois chiches

1 boîte de pois chiche

Le jus d’une demi-lime

Un filet d’huile d’olive ou de canola

½ poivron rouge

Sauce harissa ou autre sauce piquante au goût

Sel et poivre

Salsa de tomates

1 échalote grise ou française

1 tomate

1 filet d’huile d’olive

Sel et poivre

Pour la cuisson

1 c. à soupe (15 ml) de beurre et d’huile végétale au goût

Pour servir

1 avocat

2 à 3 concombres libanais

Yogourt grec ou labneh

Préparation

Verser la levure, l’eau tiède et le sucre dans un bol et laisser agir 5 min. Dans un autre bol, combiner la farine, le sel et la poudre à lever.

Ajouter l’huile et le yogourt au mélange de levure, puis incorporer la moitié du lait et de la farine, répéter et mélanger pour avoir une pâte homogène.

Sur une surface enfarinée, pétrir la pâte 5 min. La remettre dans le bol, l’enduire d’un peu d’huile d’olive, couvrir le bol d’un linge et laisser lever 1 h à l’abri des courants d’air.

Pendant ce temps, hacher finement la coriandre et la menthe et combiner les herbes au yogourt, à l’huile, au jus de lime et au vinaigre balsamique. Saler et poivrer. Réserver dans un bol.

Égoutter et rincer les pois chiches et les mettre dans un bol. Couper le poivron en gros dés et les mélanger aux pois chiches avec le jus de lime, l’huile, la sauce harissa, le sel et le poivre, réserver.

Hacher la tomate et l’échalote et la tomate et mettre le tout dans un bol avec un peu d’huile, de sel et de poivre.

Couper la pâte en 6 portions. Prendre une portion et l’étirer avec les mains pour former un premier pain (ce qui peut se faire plat sur une surface de travail un peu enfarinée). Répéter pour former 6 pains et les enduire ensuite d’un peu d’huile.

Chauffer le beurre et l’huile dans une poêle à frire à intensité moyenne. Une fois le beurre fondu et la poêle chaude, déposer environ 3 pains dans la poêle et cuire 2 min, retourner et poursuivre la cuisson 2 min de plus.

Déposer les pains naans dans un plateau avec la salsa de tomates, la sauce aux herbes, la salade de pois chiches.

Couper l’avocat et les concombres en tranches et les placer sur l’assiette. Verser du yogourt grec ou du labneh dans un bol, ajouter un filer d’huile d’olive, saler et poivrer et déposer dans l’assiette.

Chaque personne peut garnir le pain comme elle l’entend, mais je recommande d’étaler une cuillère généreuse de yogourt, de sauce aux herbes et de salsa de tomates et d’ajouter les garnitures souhaitées.

L’assiette devrait être vidée….

Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.