Muffins sans sucre ajouté à la farine (locale) de pois jaunes

Je m’efforce de créer des recettes avec des ingrédients de chez nous, manger local est un de mes dadas de longue date. Une autre de mes idées fixes est de vous aider à incorporer des légumineuses dans votre alimentation, mais je sais bien que certains sont un peu frileux à l’idée, bien que le Guide alimentaire canadien nous recommande d’en manger régulièrement et pour des raisons tout à fait valables : c’est bon pour nous et pour la planète ! J’ai donc commencé à introduire la farine de pois chiches dans certaines de mes recettes parce que j’ignorais qu’il existait une farine locale faite de légumineuses : la farine de pois jaunes ! J’en ai donc acheté un sac et concocté une première fournée*. D’abord, vous devez savoir que cette farine représente une source très élevée de fer, une source élevée de fibres, en plus d’être une source de potassium. Dans mon livre à moi, c’est déjà pas mal « winner ». Mais encore plus gagnant, elle est plus riche en fer, en protéines et en fibres que celle de pois chiches. Le choix est donc pas mal clair pour moi. Au niveau de la saveur, bien que le goût de pois est un peu présent, nous avons bien aimé. Ces muffins que je vous propose ici sont vraiment de petits trésors nutritifs comme je les aime. De plus, si les pruneaux font partie de votre alimentation quotidienne, je vous annonce que vous n’en aurez pas besoin 😊 !


Portions  : 14 à 16 muffins

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 25 à 30 minutes

Ingrédients

200 ml de jus de pommes non sucré

1 tasse (250 ml) de dattes Medjool bien tassées et dénoyautées

½ tasse (125 ml) de beurre non salé

1 tasse (250 ml) de farine de pois jaunes

1 tasse (250 ml) de farine tout usage

2 c. à thé (10 ml) de poudre à lever

1 c. à thé (5 ml) de cannelle

½ c. à thé (2,5 ml) de piment de Jamaïque

1 c. à thé (5 ml) de sel

1 grosse carotte

1 pomme

¾ de tasse (185 ml) de lait

2 œufs

1/2 tasse (125 ml) de raisins secs

½ tasse (125 ml) de noix de Grenoble grossièrement hachées

Préparation

Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Foncer une plaque à cuisson à muffins avec des moules de silicone ou de papier.

Verser le jus de pommes et les dattes dans une casserole de taille moyenne (prévoir y faire la préparation) et cuire à feu moyen jusqu’à ce que les dattes deviennent molles et forment une purée grossière, soit environ 8 à 10 min. Les écraser au besoin.

Retirer la casserole de la source de chaleur et ajouter le beurre et laisser complètement fondre.

Dans un bol, combiner la farine de pois jaunes, la farine tout usage, la poudre à lever, la cannelle, le piment de Jamaïque, et le sel. Réserver.

Peler la carotte et la pomme, couper celle-ci en quartiers et râper la carotte et la pomme ajouter aux dattes. Incorporer ensuite le lait et les œufs. Verser la moitié des ingrédients secs, bien mélanger et répéter. La préparation doit être homogène. Ajouter les raisins secs et les noix.

Remplir chaque cavité et enfourner de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans un muffin en ressorte propre.

Sortir du four, attendre 5 min et démouler.

Santé !

Anick

*Une seule entreprise semble pour l’instant produire la farine de pois jaunes, c’est Le pré rieur de Saint-Jean-Port-Joli. J’ai acheté la farine en ligne sur le site de Maturin, mais elle est aussi offerte dans plusieurs points de vente, il suffit de consulter le site Web de l’entreprise : https://leprerieur.com/points-de-vente/

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.