Mousse aux fraises de grand-maman Arsélia

On a tous des desserts qui nous rappellent notre grand-maman, moi, c’est son gâteau aux bananes (recette sur le blogue), ses « biscuits frigidaires » (en vidéo sur Facebook, et celui-ci, sa mousse aux fraises que j’adorais. Simplissime, il faut vraiment attendre les succulentes fraises du Québec pour la faire. Ma grand-maman la réalisait avec trois ingrédients, j’en ajoute un qui agit comme stabilisateur. Vous serez absolument étonné par la quantité obtenue avec un seul pauvre petit blanc d’œuf, ce n’est pas une erreur, c’est magique ! Impossible de rater ce dessert, et il ne vous prendra que quelques minutes. Un délice bien sucré d’été [oui, je sais, il y a beaucoup de sucre, comme dans toutes les gourmandises de ma grand-mère !], à savourer le jour même.

Portion : 4 à 6

Préparation : 10 minutes

Cuisson : Aucune

Réfrigération : 1 heure

Ingrédients

500 ml ou environ 1 ¼ tasse de fraises du Québec

1 blanc d’œuf

1 tasse [250 ml] de sucre

¼ de c. à thé [1,5 ml] de crème de tartre

Préparation

Laver, équeuter, bien éponger et couper les fraises en deux. Fouetter le blanc d’œuf à grande vitesse dans le bol du batteur sur socle et verser le sucre lentement. Incorporer la crème de tartre. Ajouter les fraises, morceau par morceau. Le batteur se chargera de les réduire en purée. Continuer à battre à grande vitesse jusqu’à ce que la mousse ait triplé de volume et qu’elle semble gonflée et ferme.

Transférer dans de jolis petits bols, réfrigérer 1 h et servir.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.