Muffins végétaliens aux pommes et noix sans sucre ajouté

Ce ne sont pas les premiers muffins végétaliens que je fais, mon dernier essai avait été réalisé avec un lait végétal, mais ce fut un échec, la texture n’ayant pas réussi à plaire ni à chéri ni à bibi. De plus, je n’avais pas trouvé un ingrédient qui, à mon goût, remplaçait le rôle des œufs à 100 %. J’ai suivi de sages conseils pour régler ce petit problème et aussi troqué le lait végétal pour du jus de pommes. Résultat : chéri en a mangé pendant trois déjeuners leur accordant la mention « très bons tes muffins ». En les faisant, vous trouverez sans doute comme moi la pâte assez différente d’une pâte ordinaire, un peu plus élastique peut-être. Pareille pour l’apparence finale des muffins. Mais ils sont absolument savoureux. Et surtout, n’omettez pas les graines de lin moulues, car elles remplacent les œufs.


Portions : 12 muffins

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients

200 ml de jus de pommes

1 tasse (190 g) de dattes Medjool dénoyautées

1 tasse (100 g) de noix de Grenoble

½ tasse (125 ml) d’huile de canola

3 c. à soupe (45 ml) de graines de lin moulues

226 g ou 2 petits contenants à collation de compote de pommes

1 c. à thé (5 ml) de vanille

½ tasse (65 g) de farine de sarrasin

1 ½ tasse (190 g) de farine tout usage

2 c. à thé (10 ml) de poudre à lever

1 c. à thé (5 ml) de sel

1 c. à thé (5 ml) de cannelle

1/2 c. à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée

1/2 c. à thé (2,5 ml) de gingembre moulu

½ tasse (75 g) de raisins secs

¼ de tasse (40 g) de canneberges séchées

Préparation

Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Beurrer et enfariner les cavités d’une plaque à cuisson à muffins ou y déposer des moules à muffins en silicone.

Chauffer le jus de pommes et les dattes à feu moyen dans une casserole 5 min. Les dattes s’attendriront.

Verser les noix de Grenoble dans le bol du robot culinaire, et les transformer en beurre de noix, ce qui peut prendre quelques minutes. Ajouter la préparation de dattes et de jus de pommes, l’huile de canola, les graines de lin moulues, la compote de pommes et la vanille et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Dans un bol, combiner la farine de sarrasin, la farine tout usage, la poudre à lever, le sel, la cannelle, la noix de muscade et le gingembre. Ajouter la moitié des ingrédients secs à la préparation dans le robot, bien mélanger et incorporer le reste des ingrédients secs, la préparation doit être homogène.

Verser le mélange dans un bol et incorporer à la spatule les raisins secs et les canneberges séchées.

Remplir généreusement les cavités de la préparation et enfourner 25 min ou jusqu’à cuisson complète. Sortir du four, attendre 5 min et démouler les muffins.

Santé !

Anick  

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.