Crème de tomates protéinée

À la première cuillérée de cette soupe (qui se fait en criant ciseau), je me suis dit : « Heille, ça goûte vraiment la crème de tomates ». Pourquoi cette surprise ? Il n’y a pas de crème dans cette soupe, un peu de tomates, mais le côté crémeux vient des haricots blancs, eh oui ! Fiston étant un peu déçu qu’encore une fois je camoufle des légumineuses, mais c’était tellement bon (ce qu’il a d’ailleurs avoué). Pour faire cette crème, j’ai utilisé des haricots blancs trempés la veille et ensuite cuits pendant une heure. Mais des petits haricots blancs en conserve feront bien l’affaire.


Portions  : 4

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 20 minutes

Ingrédients

4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet ou de légumes*

3 tasses (730 ml) de petits haricots blancs en conserve ou cuits

3 tomates

3 c. à soupe (45 ml) de pâte de tomates

1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique

¼ de tasse (60 ml) de parmesan fraîchement râpé

2 à 3 c. à soupe (39 ml 45 ml) de basilic haché

Sel et poivre

Préparation

Dans une casserole, verser le bouillon et les haricots blancs. Couper les tomates en morceaux et les ajouter dans la casserole avec la pâte de tomates, le vinaigre balsamique et porter à ébullition. Réduire à intensité moyenne à faible et cuire à couvert 20 min.

Incorporer le parmesan, le basilic, le sel et le poivre et réduire en purée au mélangeur ou avec un mélangeur à main.

Servir avec un filet d’huile d’olive et plus de parmesan.

Santé !

Anick

*Si vous utilisez des légumineuses en conserve, n'ajoutez que 3 tasses (750 ml) de bouillon, quitte à en ajouter plus. C'est qu'elles absorbent un peu d'eau et votre soupe sera peut-être un peu plus liquide.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.