Le vieil adage « qui prend mari, prend pays » devrait plutôt s’entendre « en s’unissant (ça fait plus moderne), on cuisine la popote de belle-maman ». Évidemment que même après toutes ces années mon chéri réclame encore des plats de sa mère que je lui concocte avec plaisir, car ma belle-mère est non seulement une excellente cuisinière (je ne me souviens pas d’avoir mal mangé chez elle), mais elle a en plus fait ses études en nutrition. J’avoue toutefois avoir été pas mal sceptique lorsqu’on m’a parlé la première fois de ce fameux gâteau aux tomates et l’ingrédient clé qui s’y trouve levait mes soupçons pour tout vous dire. Mais c’est pas mal bon, le truc est d’attendre de mentionner la « cacane » de soupe à la dernière cuillère. Dans ma belle-famille, on sert ce gâteau avec un glaçage au chocolat et ne vous en faites pas, il n’y a pas d’œuf dans ce gâteau, c’est normal.
Portions : 8
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 à 45 minutes
Ingrédients
1 ½ tasse (190 g) de farine tout usage non blanchie
2 c. à thé (10 ml) de poudre à lever
½ c. à thé (2,5 ml) de clou de girofle moulu
1 c. à thé (5 ml) de cannelle
1 c. à thé (5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée
1 tasse (150 g) de raisins secs
½ tasse (50 g) de noix de Grenoble hachées
½ tasse (125 g) de beurre non salé à température de la pièce
1 tasse (200 g) de sucre
1 boîte de crème de tomates [soupe de tomates condensée de Campbell’sMD, la classique et rien d’autre !]
Glaçage
¼ de tasse (60 g) de beurre non salé à température de la pièce
56 g [8 pièces/petits carrés] de chocolat mi-sucré
3 c. à soupe (45 g) de lait
2 tasses (250 g) de sucre à glacer
Préparation
Préchauffer le four à 350○F [180○C]. Beurrer et enfariner un moule à gâteau de type Bundt.
Dans un bol, tamiser la farine, la poudre à lever, le clou de girofle, la cannelle et la noix de muscade. Incorporer les raisins secs et les noix. Réserver.
Défaire le beurre en crème dans le bol du batteur sur socle et ajouter le sucre et fouetter 2 à 3 minutes jusqu’à obtenir un mélanger léger.
Ajouter la soupe de tomates, puis les ingrédients secs en deux coups. S’assurer d’avoir une pâte homogène et la transférer dans le moule et bien égaliser. Enfourner de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Sortir le moule du four et laisser reposer 5 minutes. Démouler le gâteau sur une grille de cuisson et laisser complètement refroidir.
Au four à micro-ondes, faire fondre le beurre et le chocolat quelques secondes et mélanger. Laisser refroidir. Fouetter ce mélange dans le bol du batteur sur socle et ajouter la moitié du sucre, suivi du lait, puis du reste de sucre.
Étendre ce glaçage sur le gâteau et bon appétit !
Anick