Tarte aux S’mores

Les S’Mores sont cette gâterie estivale prisée des Américains qui aiment bien rôtir cette espèce de sandwich de guimauve, chocolat et gaufrette de biscuits Graham sur le coin du feu. J’ai décidé qu’emprunter ces saveurs pour en faire un dessert était sûrement une bonne idée, et je ne me suis pas trompée ! Sur une croûte de biscuits Graham se trouve une délicieuse garniture au chocolat couronnée d’une guimauve maison. La paresseuse en moi était satisfaite, car cette belle gourmandise demande tout de même un temps raisonnable de préparation pour le résultat un peu spectaculaire obtenu, peu de cuisson, elle est franchement succulente et fera sans doute saliver vos invités !


Portions  8

Préparation : 20 min

Cuisson : 25 min

Repos : 4 h

Ingrédients

2 tasses (500 ml) de chapelure de biscuits Graham

½ tasse (125 ml) de beurre fondu non salé

2 c. à soupe (30 ml) de sucre

Garniture chocolatée

1 ½ tasse (375 ml) de crème à 35 %

3 œufs

1/4 de tasse (60 ml) de sucre

250 g de pastilles de chocolat au lait

¼ de tasse (60 ml) de beurre

Une pincée de sel

Guimauve

2 enveloppes de gélatine neutre

1 tasse (250 ml) d’eau

1 ½ tasse (375 ml de sucre)

Préparation

Préchauffer le four à 350⁰F (180⁰C).

Dans un bol, mélanger la chapelure de biscuits Graham, le beurre fondu et le sucre et presser ce mélange dans un moule à tarte à fond amovible pour former une croûte. Enfourner 10 min, sortir et laisser complètement refroidir environ 30 min.

Dans une casserole, fouetter la crème, les œufs et le sucre et cuire à intensité moyenne en brassant avec une cuillère de bois jusqu’à ce que la préparation nappe le dos d’une cuillère. Retirer de la source de chaleur et ajouter les pastilles de chocolat et brasser jusqu’à ce qu’elles soient fondues. Incorporer le beurre le faire fondre en brassant.

Verser la garniture dans la croûte et bien l’égaliser. La ranger au réfrigérateur 2 h, ou jusqu’à fermeté.

Verser la gélatine et l’eau dans une casserole et laisser gonfler 5 min. Ajouter le sucre et chauffer doucement jusqu’à ce qu’il soit fondu. Transférer ce mélange dans le bol du batteur sur socle et fouetter à grande vitesse 5 à 8 min, le mélange se transformera en guimauve. L’étendre sur la garniture chocolatée.

À l’aide d’un chalumeau à pâtisserie, griller le dessus de la guimauve et remettre la tarte au réfrigérateur 1 h.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.