Méthode pour mieux s’organiser : la préparation des légumineuses sèches et houmous à congeler en grande quantité

Vous comme moi, on est pressé et les légumineuses en conserve sont pratiques : un petit tour d’ouvre-boîte, on rince, c’est tout, zéro casse-tête. C’est commode, sain et tout de même pas si cher. Ouain, ouain, mais tout le monde se plaint de l’augmentation du coût du panier d’épicerie en oubliant que c’est normal d’avoir un prix à payer pour le « tout fait ». On est maintenant si habitué d’acheter les aliments sans mettre la main à la pâte qu’on a oublié que certains demandent vraiment peu de notre temps et encore moins de notre argent. Et c’est le cas des légumineuses. Saviez-vous qu’un sac de pois chiches secs vaut environ 3 $, qu’il donne 12 tasses une fois les légumineuses cuites et qu’on peut très bien les congeler ? Voici la méthode de préparation et de congélation des légumineuses avec celle du houmous maison en plus grande quantité et aussi à congeler. Et vous venez d’économisez assez pour vous en vanter.  


Portions  : 12 tasses

Attente : 12 heures

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients

1 sac de 907 g de légumineuses* sèches
Eau

Sel

Préparation

Mettre les légumineuses dans une grande casserole et la remplir d’eau aux trois quarts. Laisser reposer 12 heures.

Vider les légumineuses dans une passoire, remplir la casserole d’eau encore aux trois quarts, ajouter un peu de sel et porter à ébullition. Réduire à intensité faible à moyenne, couvrir et laisser cuire doucement environ 45 minutes, les légumineuses doivent être tendres.

Si l’on prépare des pois chiches pour faire la recette du houmous ci-dessous, mettre ¾ de tasse (180 ml) d’eau de cuisson de côté. Verser le reste du contenu de la casserole dans la passoire et bien égoutter. Elles sont prêtes à être mangées ou à servir dans une de vos recettes préférées.

Méthode de congélation

Déposer un papier parchemin ou un tapis à pâtisserie en silicone sur une plaque de cuisson. Étendre les légumineuses sur la plaque et la déposer au congélateur quelques heures. Séparer les légumineuses congelées en portions égales entre des sacs écoresponsables (voir dans la boutique du blogue) ou encore les mettre sous vide pour une congélation encore plus longue.

Houmous en grande quantité et congélation (7 tasses et plus)

6 tasses (1,5 k) de pois chiches cuits et égouttés

3 gousses d’ail, haché

¾ de tasse (185 ml) d’huile d’olive

¾ de tasse (180 ml) d’eau de cuisson des pois chiches

Le jus d’un citron et demi

Sel et poivre

Au choix pour aromatiser : pesto, tomates séchées, confit d’oignons, pâte de poivrons ou de tomates, herbes du jardin, zaatar, olives, etc.

Préparation

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot culinaire et transformer en purée. Goûter et rectifier l’assaisonnement au goût.

Méthode de congélation du houmous

Sous vide : séparer le houmous entre 7 petits contenants à congélation ou dans une plaque à muffins en silicone. Déposer au congélateur jusqu’au lendemain matin et mettre sous vide en sac individuel en prenant soin d’inscrire la date de fabrication et le contenu (p. ex., houmous aux poivrons).

Ordinaire : séparer le houmous entre 7 petits contenants à congélation et ne pas les remplir complètement, le houmous prendra un peu d’expansion en congelant. Ajouter un filer d’huile d’olive, fermer hermétiquement et déposer au congélateur.

Pour consommer : sortir le houmous la veille et le laisser décongeler complètement.

Voilà !

Anick


*Certaines légumineuses n’ont pas besoin d’être trempées ce qui est vrai, entre autres, pour les lentilles, les haricots mungs ou mungos. Lire l’emballage du fabricant.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.