Courgettes farcies au chèvre sur le barbecue

Moi qui avant étais plutôt tiédasse à la perspective de manger des courgettes, depuis quelque temps, je ponds des recettes avec ce légumes et je les adore tout simplement. Le truc est de juste assez les cuire pour qu’elles restent un peu croquantes et avec cette garniture, c’est tout simplement succulent. J’ai d’ailleurs surpris mon chéri à les manger avec les doigts comme un hot-dog, au diable les bonnes manières, la fourchette et le couteau, ça rentrait probablement plus vite ainsi 😊 😊 😊.


Portions  : 3 à 4

Préparation : 10 minutes

Attente : 10 minutes

Cuisson : 20 à 25 minutes

Ingrédients

5 courgettes

1 filet d’huile d’olive

1 petit oignon

2 gousses d’ail, haché

1 ou 2 tomates

1 c. à soupe (15 ml) de pâte de tomates ou de poivrons

Romarin, basilic, origan frais au goût

3 c. à soupe (45 ml) de chapelure panko

65 g de chèvre des neiges

Sel et poivre

Préparation

Laver et éponger les courgettes. Les couper en deux et à l’aide d’une cuillère retirer la chair en prenant soin de ne pas percer la pelure et d’en laisser un peu de tous les côtés. Hacher la chair obtenue et réserver les « barquettes ».

Chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle à intensité moyenne à faible et couper l’oignon en dés fin, les cuire avec l’ail 2 min. Incorporer la chair de courgettes et couper les tomates en dés et ajouter le tout avec la pâte de tomates ou de poivrons à la poêle et cuire 10 minutes en brassant de temps à autre. Retirer la poêle de la source de chaleur.

Verser la préparation dans un bol. Hacher les herbes finement et les incorporer à la préparation avec le fromage de chèvre, la chapelure panko, le sel et le poivre et refroidir 10 min au réfrigérateur. Farcir les courgettes de la préparation légèrement refroidie.

Il est possible de réserver les courgettes farcies au réfrigérateur et de les cuire au moment choisi.

Préchauffer le barbecue à 400F (205C). Déposer une feuille à cuisson pour le barbecue directement sur le gril ou utiliser une plaque ou un panier à cuisson et y déposerles courgettes. Réduire à intensité moyenne le brûleur sous les légumes, fermer le couvercle et cuire 10 min. Piquer une courgette pour vérifier si la pointe d’un couteau y pénètre facilement, mais pas trop (on les veut croquantes), sinon poursuivre la cuisson 2 à 3 min de plus.

Servir immédiatement.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.