Pain au fromage à la mexicaine sur le barbecue

Je continue mon exploration « barbecutière » en sortant de mes recettes habituelles, genre grillades et brochettes, pour élargir mon répertoire et éviter d’ouvrir mon four en pleine canicule. Voici donc, après ma croustade à l’ananas et au rhum, une succulente recette de pain garni de bonnes choses à cuire sur le barbecue. Je vous entends d’ici : « Si tu penses, Anick Lamothe, que je vais pétrir de la pâte à pain au cœur de l’été, c’est que tu es vraiment dingue ». Je le suis à peine, j’ai pensé à tout : cette pâte ne demande pas d’être pétrie, le secret est d’utiliser une levure instantanée à levée rapide. Autre point : selon la force de vos brûleurs, vous aurez peut-être à ajuster l’intensité et la durée de la cuisson. Ça ne paraît pas ici, mais la croûte de mon pain était un peu trop « bronzée » (et c’est un euphémisme pour tout dire). Pas grave, on l’a retirée sans problème pour ensuite déguster ce délicieux pain. Que voulez-vous, je ne suis pas infaillible et c’est qu’en cuisine, l’important est de faire de son mieux et de ne pas s’empêcher d’essayer parce que ce ne sera pas parfait.


Portions  : 4 à 5

Préparation : 15 minutes

Attente : 30 minutes

Cuisson : environ 15 minutes  

Ingrédients

2 tasses (250 g) de farine tout usage non blanchie

3 c. à thé (15 ml) de levure instantanée à levée rapide

1 c. à thé (5 ml) de sel

1 c. à thé (5 ml) de graines de cumin ou plus au goût

1 c. à thé (5 ml) de poudre de chili mexicain

¾ de tasse (185 ml) d’eau tiède

1 œuf

1 tasse (100 g) de fromage cheddar fort ou Monterey Jack râpé

1 poivron rouge ou jaune ou un mélange des deux

Piments jalapenos marinés au goût*

Préparation

Dans le bol du batteur sur socle, mélanger la moitié de la farine, la levure, le sel, les graines de cumin, la poudre de chili mexicain et ajouter l’eau tiède. Bien mélanger 2 minutes. Incorporer l’œuf, le reste de la farine et la moitié du fromage râpé et battre 2 minutes à haute vitesse. Retirer le batteur, couvrir et laisser reposer 10 min.

Couper le poivron en dés. Placer une feuille de papier parchemin dans une poêle en fonte. Étendre la pâte avec les doigts en l’étirant et y déposer les dés de poivron, les rondelles de jalapeno, saupoudrer le reste du fromage et laisser gonfler 20 min.

Chauffer le barbecue jusqu’à 400F (205C).

Placer la poêle sur le gril et réduire l’intensité du brûleur sous la poêle au plus faible et fermer le barbecue. Cuire 10 min et retourner, poursuivre la cuisson 5 à 10 de plus. Il faut surveiller, les barbecues n’ont pas tous la même puissance de cuisson (j’ai le même au chalet qu’à la maison et les temps de cuisson sont parfois différents !).

Bon appétit !

Anick

*Se vend en supermarché avec les produits mexicains et se conserve très longtemps.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.