Mon macaroni chinois

Je devais avoir environ 14 ans la première fois que j’ai mangé un macaroni chinois, ça ne figurait pas au menu à la maison, ma mère préparait plutôt un macaroni aux tomates couvert de tranches de fromage orange (un peu fluo). Comme je ne suis pas snob (j’espère !), je vous avoue que j’aime encore ce fromage et ce plat de ma maman !!!! Mais bon, mes goûts en général ont bien changé, certains les diront plus évolués, mais reste qu’un macaroni me plaît autant que lorsque j’étais enfant. Par contre, la variante traditionnelle manque vraiment de légumes, ce qui ne répond plus à mes critères alimentaires. Voici donc ma version actuelle que je réalise autant avec des restes de viande de porc, de bœuf (comme sur la photo) ou même poulet, qu’avec du bœuf haché.


Portions : 4 à 6

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 20 minutes

Ingrédients

2 tasses (200 g) de macaroni

1 tasse (250 ml) d’edamames congelées

1 c. à soupe (15 ml) de beurre

1 c. à soupe (15 ml) d’huile de canola

1 gros oignon

1 c. à soupe (15 ml) de gingembre frais râpé

2 tasses (500 ml) de restes de viandes en cubes ou 500 g de bœuf haché

1 barquette de champignons cremini

1 aubergine chinoise

½ poivron rouge ou jaune

1 carotte

2 branches de céleri

¼ de tasse (60 ml) de sauce soya

1 tasse (250 ml) de bouillon de légumes

Sauce asiatique au chili et à l’ail au goût

1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs

1 c. à soupe (15 ml) d’eau

2 à 3 oignons verts en dés

Préparation

Remplir une grande casserole d’eau et saler. Porter à ébullition. Jeter les pâtes dans l’eau et cuire selon les recommandations du fabricant. Sept minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les fèves edamame et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les macaronis soient al dente. Verser le contenu de la casserole dans une passoire, réserver.

Pendant la cuisson des pâtes, chauffer le beurre et l’huile à intensité moyenne. Couper l’oignon en dés et le faire rissoler 5 minutes. Ajouter le gingembre et cuire 1 min en brassant. Incorporer le bœuf haché et cuire en brassant et jusqu’à ce qu’il ait perdu sa teinte rosée ou pour ceux qui utilisent des restes de viande, les incorporer et les réchauffer 2 minutes.

Laver et éponger les champignons, les couper en tranches et couper en dés l’aubergine, le poivron, la carotte déjà pelée et les branches de céleri. Ajouter les légumes à la viande et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que l’eau végétale des champignons se soit évaporée.

Verser le bouillon, la sauce soya, la sauce asiatique au chili et à l’ail, couvrir et cuire 5 minutes, les légumes seront tendres. Combiner l’eau et la fécule de maïs et verser ce mélange sur la sauce et cuire jusqu’à épaississement, environ une minute. Goûter et rectifier l’assaisonnement.

Mélanger les pâtes à la sauce, parsemer des dés d'oignon vert et servir.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.