Salade de nouilles asiatiques aux sésames grillés avec poulet ou végétalienne

Au CÉGEP je raffolais de gaufrettes aux sésames grillés et miel, ce qui est finalement dans un lointain passé (vous auriez dû voir mes cheveux à l’époque, hiiiiiii !). Ma coiffure a disparu, Dieu merci, mais pas mon goût pour les sésames grillés et j’ai décidé de tenter l’expérience d’en faire une marinade pour le barbecue (recette à venir) et une vinaigrette à salade. Il faut donc s’attendre à une autre recette l’incorporant au cours des mois d’été ! En attendant, voici une salade de pâtes vraiment crémeuse grâce aux sésames, dont je me suis régalée et que l’on peut faire en version végétalienne ou pour carnivores.  
Portions  : 4 à 6 Préparation : 20 minutes Cuisson : 10 minutes   Ingrédients 1 tasse (155 g) de fèves edamames congelées 1 tasse (205 g) de haricots verts 1 carotte 1 poivron rouge 300 g de nouilles de riz (larges) 2 tasses (250 g) de poulet cuit Coriandre fraîche au goût Graines de sésame au goût   Vinaigrette 1/3 de tasse (90 ml) de graines de sésame ½ tasse (125 ml) d’huile de canola Le jus de 2 petites limes 1 c. à soupe (15 ml) de gingembre frais râpé 1 gousse d’ail, haché 3 c. à soupe (45 ml) de sauce tamari 2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable Sambal oelek au gout Les tiges de la botte de coriandre Sel et poivre   Préparation Remplir une grande casserole d’eau, saler et porter à ébullition. Jeter les edamames dans l’eau bouillante et cuire 3 minutes. Pendant ce temps, couper le pédoncule des haricots et les trancher en morceaux ou en lanières (c’est un peu plus long, mais c’est joli). Ajouter les haricots aux edamames et poursuivre la cuisson 3 minutes. Mettre des glaçons dans un bol et le remplir d’eau froide. À l’aide d’une écumoire ou d’une grande cuillère à trous, égoutter les légumes cuits et les transférer dans le bain d’eau glacée, laisser refroidir. Ajouter les nouilles à l’eau bouillante et cuire selon les recommandations du fabricant, soit environ 3 minutes. Vider le contenu de la casserole dans une passoire et refroidir les nouilles à l’eau froide. Jeter le contenu du bain glacé dans la passoire et réserver pour faire égoutter les pâtes, les haricots et les edamames. Peler la carotte et avec l’économe, en faire des rubans que l’on met dans un saladier. Trancher le poivron finement après avoir jeté les graines, le cœur et la queue. Couper le poulet en cubes est ajouter la volaille, le poivron, les nouilles de riz, les rubans de carotte et les edamames dans le saladier. Avec les mains propres, bien mélanger. Verser les sésames dans une poêle et les griller quelques minutes en brassant à intensité moyenne à élevée. Dès que les graines semblent dorées, les retirer de la source de chaleur. Verser l’huile, le jus de lime, la sauce tamari, le sirop d’érable, les graines de sésame, le sambal oelek, le gingembre râpé et l’ail haché dans le bol du mélangeur et transformer pour obtenir une texture lisse. Couper les tiges de la coriandre (ne pas prendre les racines), les laver et les ajouter à la vinaigrette et réduire encore de la même façon. Verser la vinaigrette sur la salade et bien l’enrober. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Ajouter de la coriandre et saupoudrer de graines de sésame et servir. Bon appétit ! Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.