Aperçus au supermarché : des lupins marinés en sac, quelle bonne idée ! Pas fou, car ces délicieuses légumineuses sont grignotées partout autour de la Méditerranée à l’heure de l’apéro. Le fameux petit sac n’étant pas donné compte tenu du coût assez bas des légumineuses, pourquoi ne pas s’en fricoter soi-même ? Je vous les propose ici dans une recette absolument savoureuse, les lupins gagnent même en saveur le lendemain. J’en ai acheté en saumure, et si vous faites comme moi, je vous conseille alors vivement de les faire tremper pour les dessaler. À défaut de lupins, faites cette recette avec des pois chiches, faut pas s’en passer !
Portions : 2 tasses
Préparation : 5 minutes
Trempage : 1 heure
Marinage : 1 heure ou plus
Ingrédients
2 tasses (500 ml) de lupins ou de pois chiches
1 gousse d’ail
Le zeste d’une lime
1 c. à soupe de menthe
1 c. à soupe de coriandre
Le jus d’une demi-lime
2 c. à soupe (30 lm) d’huile d’olive
1 c. à soupe (15 ml) de sumac*
Poivre (je n'ai pas mis de sel)
Préparation
Si les lupins étaient en saumure, les verser dans un bol, le couvrir d’eau et les laisser tremper au moins 1 heure au réfrigérateur. Égoutter et rincer simplement les légumineuses et les mettre dans un bol.
Hacher l’ail, le zeste de lime, la menthe et la coriandre et combiner au jus de lime, à l’huile d’olive, au sumac et au poivre. Verser sur les lupins et bien les enrober, de la vinaigrette. Réserver au réfrigérateur 1 heure ou plus pour laisser les saveurs prendre de l’ampleur.
Santé !
Anick
*Le sumac est une épice orientale que l’on trouve dans les supermarchés. D’un beau rouge, son goût est légèrement citronné et il s’utilise très bien en vinaigrette et même en marinade.
2 commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
J’ai justement un bocal de lupin dont je ne sais pas quoi faire. Je l’ai acheté sur une lubie, maintenant je sais comment l’employer.
Ohhhh ! Ça m’arrive souvent ces achats spontanés, ça prend parfois un peu de créativité en effet ! Mais je pense que vous allez aimer cette recette, j’ai vraiment adopté les lupins à l’apéro ! Ils n’étaient pas si fous ces Romains !!!! (c’était leur « snack » préféré)