Boulettes de saucisse avec fondue au fromage

Le Superbowl est un évènement sacro-saint à la maison : trois membres de la tribu sont de grands amateurs de football américain (beurk, pas moi !). C’est la seule soirée de l’année où nous avons les yeux rivés sur la télé pour le souper, sauf si le Canadien fait les finales de la Coupe Stanley, mais bon, on ne retiendra pas notre souffle. Donc pour l’occasion, je prépare un repas de « fausse » malbouffe qui rend tout mon monde heureux, car il est rare que ça entre chez nous ! Et voici un des plats qu’ils auront cette fin de semaine. Les boulettes sont bien tendres et savoureuses en plus d’être cuites au four (elles passent donc mon test) et pour les rendre plus gourmandes, on les trempe dans une fondue au fromage absolument goûteuse. Il n’y aura aucun reste, j’en suis certaine.  
Portions  : une vingtaine de boulettes Préparation : 15 minutes Cuisson : 15 à 17 minutes   Ingrédients 1 œuf ¼ de tasse (30 g) de flocons d’avoine à cuisson rapide 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon 400 g de saucisses aux oignons rôtis* Sel et poivre   Fondue au fromage 2 c. à soupe (30 ml) de beurre 2 c. à soupe (30 ml) de farine 1 tasse (250 ml) de lait 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon 1 c. thé de sauce Worcestershire 1 tasse (250 ml) de fromage cheddar fort râpé Sel et poivre     Oignons frits (facultatif)   Préparation Préchauffer le four à 425F (218C). Foncer une plaque à cuisson de papier parchemin ou la beurrer. Dans un bol, fouetter l’œuf et ajouter les flocons d’avoine qui permettent de garder les boulettes bien tendres, la moutarde de Dijon un peu de sel et de poivre. Extraire la chair de saucisse des boyaux et jeter ceux-ci. Combiner la viande parfaitement aux autres ingrédients. La préparation semble un peu molle, ne pas s’en faire. Prendre un peu plus qu'une cuillère à soupe (15 ml) du mélange et le rouler pour former une boule. Déposer la boulette obtenue sur la plaque et répéter. Il est possible de les ranger au réfrigérateur en attente à cette étape. Enfourner les boulettes de 15 à 17 minutes ou jusqu’à cuisson complète. Pendant ce temps, faire fondre le beurre à feu moyen dans une casserole et lorsque fondu, ajouter la farine et mélanger. Verser le tiers du lait et fouetter et prenant soin de racler les bords pour dégager le mélange de beurre et de farine qui peut y être pris. Incorporer toujours en fouettant la moutarde de Dijon et la sauce Worcestershire et continuer à brasser jusqu’à épaississement de la sauce. Combiner le fromage, un peu de sel et de poivre et fouetter jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Verser la fondue au fromage dans un bol et la saupoudrer d’oignons frits. Déposer le bol et les boulettes cuites sur un plat de service et bon appétit !   Anick *On les trouve au supermarché sous la marque duBreton, mais cette recette peut se faire avec d’autres types de saucisse, p. ex, de la saucisse italienne et changer le fromage pour un mélange de fromages italiens.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.