Gratin de légumes à la grecque (« briam »)

Ce sont les charmantes sœurs du Troupeau bénit à qui j’achète le meilleur féta du monde au marché d’été de Val-David qui m’ont fait connaître le « briam », un gratin de légumes typiquement grec. Comme je venais de terminer mes provisions de magnifiques légumes chez mon fermier préféré, j’ai décidé d’en concocter un moi-même. Les légumes d’été sont tellement bons, je pense que mon conjoint aurait léché le fond du plat ! Vous pouvez très bien le saupoudrer de féta et je vous recommande de le servir avec du pain afin de le tremper dans le jus de cuisson des légumes. Un régal estival que l’on peut manger à l’année et vraiment sain à part ça.

Portions : 4 à 6

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 1 h à 1 h 15

Ingrédients

1 oignon

1 gousse d’ail

2 tomates

2 pommes de terre

2 courgettes

2 aubergines chinoises*

1 ou 2 poivrons

½ tasse (125 ml) d’huile d’olive

Un mélange de thym, d’origan et de persil frais, au goût

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 400 °F (205 °C) **. Huiler un grand moule rectangulaire à gratin. Peler l’oignon et le couper en dés et hacher l’ail et répartir le tout au fond du moule. Laver tous les légumes, brosser les pommes de terre et retirer la queue et les graines du poivron. Nul besoin de peler les pommes de terre. Couper tous les légumes en tranches de moins d’un centimètre. Placer une première rangée de courgettes sur le bord du plat et faire suivre d’une rangée d’aubergine. Continuer ainsi. S’assurer de mettre une rangée de tomates ou de courgettes contre celles des pommes de terre. Ces deux premiers légumes dégagent une plus grande quantité d’eau végétale ce qui permet une meilleure cuisson de nos chères patates. Arroser les légumes de l’huile d’olive, saler et poivrer et saupoudrer d’herbes fraîches hachées. Enfourner une heure, piquer les pommes de terre, elles devraient être cuites, sinon poursuivre la cuisson 15 minutes de plus. Sortir le gratin du four et servir saupoudrer de feta ou pas.

Santé !

Anick

*Ce sont celles de forme allongée, la taille est parfaite pour cette recette, en prendre 1 seule ordinaire sinon.

** Merci à Chantale, une lectrice, qui vous passe le message suivant : elle a fait le gratin à plusieurs reprises et une température de 375 °F (190 °C) convenait parfaitement. Les fours sont différents et vous connaissez le vôtre, alors je vous conseille de surveiller la cuisson et de réduire la puissance ou de simplement faire comme Chantale et cuire le gratin à 375 °F ! 

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.