Pizza aux 2 fromages, au jambon serrano et aux pêches

Début de la saison estivale : je me procure une pierre à pizza pour le barbecue pour faire une première tentative (confit d’oignons et canard) qui n’a pas mérité sa place sur le blogue. Je regarde ma pierre et je me dis : vas-y ma grande, essaie autre chose, faut qu’elle serve et j’ai un panier de pêches du Niagara qui embaument ma cuisine ce qui me donne une idée. J’ai donc concocté celle-ci et c’est l’Amour (avec un grand A) cette fois. J’ai opté pour une croûte à deux farines, mais vous pouvez la faire avec une seule, quoique la farine d’épeautre apporte un plus à cette pizza. Le crémeux de la ricotta et la pointe salée du feta mettent en valeur le goût sucré des pêches et je vous conseille d’acheter du jambon serrano au lieu du prosciutto, qui je trouve, adopte une meilleure saveur en cuisant. Cette pizza se réalise aussi au four, je vous donne les deux modes de cuisson. Vous pouvez bien prendre une pâte du commerce pour la réaliser, mais la pâte à pizza maison est vraiment, mais vraiment meilleure !  
Portions  : 4 Temps de préparation : 30 minutes Temps d’attente : 1 h 30 Temps de cuisson : 15 minutes   Ingrédients 2 1/2 cuillères à thé (12,5 ml) de levure sèche active 1 tasse et 2 cuillères à table (280 ml) d’eau tiède 2 cuillères à thé (10 ml) de miel 2 cuillères à table (30 ml) d’huile d’olive 1 ¼ tasse (205 g) de farine tout usage non blanchie et plus pour pétrir 1 1/4 tasse (190 g) de farine d’épeautre 1 cuillère à thé (5 ml) de sel 225 g de ricotta ¼ de tasse (65 ml) de feta 85 g de jambon serrano 2 pêches Persil et basilic frais au goût Crème de vinaigre balsamique   Préparation : Dans un premier temps, mettre la levure active sèche dans votre plus gros bol. Y verser l’eau tiède, et laisser reposer une dizaine de minutes. Ajouter le miel, l’huile, le sel et mélanger avec une cuillère de bois ou une spatule. Ajouter les deux sortes de farines, tasse par tasse, et bien mélanger entre chaque addition. La pâte sera un peu molle, c’est normal. Si la taille du bol le permet, y pétrir la pâte directement, sinon, pétrir sur le comptoir de cuisine (ça évite le ménage après). Ajouter de la farine au besoin dès qu’elle devient trop collante. Pétrir ainsi pendant 8 à 10 minutes. Elle s’assouplit, la texture change et vous verrez, pétrir est vraiment un exercice zen.   Former une boule avec la pâte, l’enduire d’huile d’olive et fermer le dessus du bol avec une pellicule de plastique alimentaire pour mieux conserver l’humidité. Mettre dans un endroit libre de courant d’air (le four fermé convient parfaitement !) et laisser la gonfler pendant 1 h 30 à 2 h. Préchauffer le four ou le barbecue jusqu’à 500 °F (260 °F). Lorsque la pâte sera prête, foncer une grande tôle à biscuits de papier parchemin ou huiler une plaque à pizza. Rouler la pâte avec un rouleau sur une surface enfarinée et la transférer sur la plaque. Étendre la ricotta uniformément sur la croûte. Couper les pêches en deux, retirer le noyau et faire des tranches que l’on dépose sur la pizza. Émietter le feta. Faire des languettes de jambon et les enrouler et les répartir entre les pêches. Hacher les herbes et laisser en attente. Méthode au four : baisser la température à 450 °F (233 °C) et enfourner de 15 à 17 minutes. Méthode sur le : déposer la plaque sur le gril, baisser les brûleurs à puissance moyenne sous la plaque et cuire 15 minutes en retournant à mi-cuisson. Sortir du four ou du barbecue avec de bonnes mitaines protectrices, répartir les herbes et ajouter un filet de crème de balsamique et du poivre. Servir immédiatement. Bon appétit !   Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.