Salade de bœuf avec orange et avocat

On se demande toujours quoi faire avec un reste de viande l’été, que ce soit du bœuf ou du porc (et cette salade convient aussi au cochon !). Et comme j’ai habituellement les yeux plus grands que la panse, il nous arrive souvent d’avoir à manger le lendemain ce que l’on n’a pas dévoré la veille. Bonne habitude anti-gaspillage oblige, c’est à l’heure du midi que nous avons normalement devant le nez ces fameux restes. Et si parfois je ne me casse pas la tête, genre je coupe des tranches de viande que je sers avec un filet d’huile d’olive et une glace de balsamique, il m’arrive aussi de donner du vavavoum à la pièce carnée non avalée. C’est ce qui est arrivé à un reste de monstrueux tomahawk acheté au magasin entrepôt qui est devenu cette succulente salade le lendemain, on s’est bien régalé !  
Portions  : 2 à 3 Temps de préparation : 10 minutes   Ingrédients De 300 à 350 g de bœuf cuit (rôti, filet mignon, bavette, tomahawk) 1 orange 1 avocat 1 poivron rouge Des noix de Cajou au goût Le jus d’un demi-citron vert (lime) 2 cuillères à table (30 ml) d’huile de canola 1 cuillère à table (15 ml) de sauce de poisson 1 cuillère à table (15 ml) de jus d’orange 1 cuillère à table (15 ml) de sauce soya ou tamari 2 cuillères à table (30 ml) de sirop d’érable 1 tasse (250 ml) d’un mélange de coriandre et persil frais Sambal oelek au goût Poivre et sel au goût   Préparation S’il reste encore des ingrédients du repas de la veille collés à la viande, les enlever et l’éponger. Puis, la couper finement et l’étendre dans une assiette de service en faisant chevaucher les tranches. Oter la pelure de l’orange au couteau pour retirer la partie blanche puis faire des tranches que l’on dépose sur la viande. Couper le poivron en deux, retirer la queue et les graines et faire de fines tranches.  Couper aussi l’avocat en deux, dégager le noyau (le jeter ou le planter !) et passer une cuillère entre l’écorce et la chair pour retirer celle-ci, puis en faire aussi des tranches (à enrober d’un peu de jus de lime pour prévenir le noircissement) et les disposer avec celles de poivron sur dans l’assiette et saupoudrer de noix de Cajou préalablement coupées en gros morceaux. Hacher les herbes finement. Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette et la verser sur la viande, l’orange et l’avocat. Servir immédiatement.   Bon appétit ! Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.