Filet de porc aux tomates cerises

Il y a des plats comme ça : rien d’exotique en ce qui a trait aux épices, une viande abordable, une préparation plus ou moins compliquée et malgré tout ça, ils sont tout simplement délicieux et satisfaisants. La qualité des ingrédients y fait pour beaucoup et comme un bon nombre d’herbes entre dans la confection de cette recette, allez faire un tour dans votre jardin comme je l’ai fait. J’ai choisi mon mélange en fonction de ce qui pousse dans mes boîtes à fleurs converties en boîtes à herbes (chacun ses priorités), faites votre choix selon vos goûts et ce que vous avez ! Petite note : la sauce de ce plat est liquide et je l’aime comme ça, elle est bien parfumée et sera parfaite pour y tremper une baguette craquante ou du pain à l’ail. Mais je vous en parle dans la note en bas de page.


Portions  : 4

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Temps de marinage : au moins 1 heure ou jusqu’au lendemain

Ingrédients

2 filets de porc

Le jus d’une lime

¼ de tasse (65 ml) d’huile d’olive

4 gousses d’ail haché

2 cuillères à table (30 ml) de moutarde de Dijon

1 cuillère à thé d’herbes salées

1/2 tasse (125 ml) d’un mélange d’herbes fraîches hachées, pour moi : origan, thym, romarin, basilic, persil, sauge et ciboulette

Beurre et huile d’olive

681 ml de tomates cerises coupées en deux

1 oignon

1 gousse d’ail

½ tasse (65 ml) de vin

½ tasse (65 ml) de bouillon de légumes ou de poulet

1/2 tasse (125 ml) d’un mélange d’herbes fraîches (le même que ci-dessus)

3 à 4 feuilles de laurier

Préparation

Au moins une heure avant le repas mélanger le jus de lime, l’huile d’olive, l’ail haché, la moutarde de Dijon, les herbes fraîches hachées et celles salées dans un bol pour former une espèce de pâte.

Étendre une pellicule de plastique alimentaire sur une surface de travail puis une deuxième en faisant chevaucher celle-ci sur le côté plus long de la première. Déposer un filet de porc vers le haut de la première feuille et le badigeonner entièrement de la moitié de la préparation d’herbes. Replier la pellicule sur la viande, puis ses côtés et rouler vers vous pour former un rouleau. Répéter avec le deuxième filet. Cette opération permet de bien imprégner notre cochon de saveurs. Laisser au frigo au moins une heure ou jusqu’au lendemain.

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Mettre un peu de beurre et un filet d’huile d’olive dans une poêle à frire allant au four et chauffer à puissance moyenne à élevée. Sortir les filets et les désemballer. Saler et poivrer. Une fois le beurre grésillant, les déposer dans la poêle et dorer 5 minutes de tous les côtés. Pendant ce temps, couper l’oignon en dés et hacher l’ail. Laisser les filets en attente dans une assiette et verser les oignons et l’ail dans la poêle et cuire 5 minutes. Incorporer les tomates et le vin et faire réduire environ 3 minutes. Verser ensuite le bouillon, les herbes, les feuilles de laurier un peu de sel et du poivre et amener à ébullition, puis rajouter les filets de porc et enfourner 25 minutes.

Sortir du four, vérifier la cuisson, et couper la viande en tranche. Servir avec les tomates cerises et un peu de sauce.

Bon appétit !

Anick

P.S. Si vous trouvez la sauce trop liquide, enveloppez les filets de papier alu et faites-la réduire 3 à 5 minutes à puissance élevée.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.