Côtelettes de veau grillées au citron confit à l’estragon avec son beurre aromatisé

Ma grand-maman Arsélia faisait le meilleur rôti de veau du monde et je pense que c’est pour cette raison que cette viande me plaît tant. J’avoue n’avoir jamais pu réussir à retrouver le goût de ce rôti de mon enfance qu’elle apprêtait presque tous les dimanches, en revanche, je fais de très bonnes côtelettes ! Je vous propose celles-ci, bien sûr qu’elles sont pour les belles soirées, parce que cette coupe est assez dispendieuse. Mais comme je l’écris souvent, un repas au resto vous coûtera bien plus cher et sera certainement moins bon.


Portions  : 3 ou 4

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de marinage : 6 heures ou jusqu’au lendemain

Temps de cuisson : 15 minutes ou moins selon l’épaisseur des côtelettes

Ingrédients

3 à 4 côtelettes de veau épaisses pour la cuisson sur le BBQ

1 tasse (250 ml) de vin blanc

¼ de tasse (65 ml) d’huile d’olive

1 cuillère à table (15 ml) de moutarde de Dijon

1 cuillère à thé (5 ml) d’herbes salées

2 à 3 tiges d’estragon

1 cuillère à table (15 ml) de câpres

1 citron confit

2 gousses d’ail

Sel et poivre

¼ de tasse (60 g) de beurre non salé à température de la pièce

Préparation

Déposer les côtelettes dans un sac de plastique alimentaire avec fermeture. Hacher finement ensemble les câpres, l’estragon, le citron confit et l’ail. Mettre environ 2 cuillères à table (30 ml) ou moins de mélange de côté. Fouetter la préparation restante avec les ingrédients sauf le beurre, le sel et le poivre et verser la marinade obtenue sur les côtelettes. Extraire l’air du sac et refermer.

Laisser au frigo au moins 6 heures ou jusqu’au lendemain. Incorporer le beurre au mélange d’herbe et de citron confit mis de côté. Étendre une pellicule de plastique sur une surface de travail et y déposer la préparation au centre. Former un rouleau et replier la pellicule de plastique sur le beurre aromatisé et rouler vers vous. Tortiller les deux extrémités ce qui maintiendra le rouleau bien compact. Mettre aussi au frigo.

Préchauffer le BBQ jusqu’à 400 °F (205 °C). Sortir les côtelettes de la marinade, les éponger, saler et poivrer. Déposer la viande sur le gril et réduire la température du brûleur à faible sous le veau (les autres peuvent rester élevés). Cuire 8 minutes à couvercle fermé et retourner, poursuivre la cuisson 6 à 7 minutes de plus. Cette durée convient à des côtelettes épaisses, bien vérifier le point de cuisson en les retournant, il est possible d’avoir à les griller moins longtemps que le temps prescrit. Couper des tranches de beurre (3 ou 4) et les déposer au centre de chaque côtelette 1 minute avant la fin de la cuisson et fermer le couvercle. Le beurre va fondre et parfumer encore plus la viande. Il ne faut pas le laisser longtemps, car il coulera sur les brûleurs et la flamme léchera gaiement votre magnifique et succulent repas. Chose que l’on ne veut pas !

Vérifier la cuisson et servir immédiatement.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.