Bavette marinée à la fumée 

Le tabagisme, c'est pas pour moi (je suis trop sportive pour ça !) et c’est sans doute la raison pour laquelle les bouteilles d’assaisonnement liquide à saveur de fumée offertes dans les supermarchés ne m’ont jamais attirée. Comme il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée, je me suis un jour arrêtée pour lire les ingrédients, me rendant compte que la chose semble naturelle. Il s’agit en fait d’un arôme obtenu en condensant la fumée dégagée par des éclisses de bois et en refroidissant, elle se transforme en eau, tout simplement. Je pousse les recherches pour me rendre compte qu’elle est utilisée en popote végétalienne et je cours aussitôt à l’épicerie en acheter 2 bouteilles ! J’ai donc créé cette délicieuse marinade pour griller ma première bavette de l’année et nous l'avons adorée. La viande est bien tendre et le goût de fumée est vraiment savoureux. Je sens que mes bouteilles vont « passer » vite ! À noter qu’aucune sauce n’accompagne ici la viande, c’est qu’elle serait superflue, tout simplement.
Portions  : 4 Temps de préparation : 10 minutes Temps de marinage : 6 heures ou jusqu’au lendemain Temps de cuisson : 5 à 8 minutes, selon l’épaisseur Ingrédients 800 g de bavette de bœuf ¼ de tasse (65 ml) de vinaigre balsamique de bonne qualité ½ tasse (125 ml) d’huile d’olive 3 gousses d’ail haché ½ cuillère à thé (2,5 ml) de paprika fumé Sambal oelek au goût 1 cuillère à table (15 ml) de moutarde de Dijon 1 cuillère à table (15 ml) de sirop d’érable 2 cuillères à thé (10 ml) de fumée liquide à l’arôme de hickory 1 cuillère à table (15 ml) de sauce Worcestershire 2 cuillères à table (30 ml) de sauce tamari Sel et poivre Préparation Mettre les bavettes à plat sur une planche de travail et à l’aide de la pointe d’un couteau, faire des entailles superficielles d’un sens, puis de l’autre, ce qui créera des carreaux. Cette étape permettra à la marinade de mieux pénétrer la viande qui en sera plus tendre et plus goûteuse. Mélanger tous les autres ingrédients sauf le sel et le poivre. Déposer les bavettes dans un sac ou un contenant de plastique alimentaire, verser la marinade, bien enrober la viande, extraire l’air du sac et laisser au frigo au moins 6 heures ou jusqu’au lendemain. Préchauffer le barbecue pour le laisser atteindre 400 °F (205 °C). Sortir les bavettes du sac, jeter la marinade et bien éponger la viande pour lui permettre de bien caraméliser. Saler et poivrer. Déposer sur le gril et cuire selon l’épaisseur de la viande, soit environ de 5 à 8 minutes. Bien surveiller la cuisson, parce que la bavette se mange habituellement plus saignante (mais pas moi, que voulez-vous)… Couper en portion et servir. Bon appétit ! Anick
Posté dans BBQ

2 commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.