Pâtes à la chapelure de pain croustillante pour ne pas gaspiller

Comme d’habitude, vous avez acheté une baguette et la moitié n’a pas été mangée. Sans être encore dure comme du roc, elle est maintenant rassise et n’a rien d’attirant pour les dents. À la poubelle ? Pas du tout ! C’est le temps de transformer votre pain du vendredi pour un lundi sans viande tout à fait satisfaisant. Il s’agit ici de réduire votre vieille baguette en chapelure bien croustillante et pleine de saveurs qui viendra enrober vos pâtes pour leur donner un agréable petit crounch crounch qui vous méritera les félicitations de la maisonnée. Ce plat vous coûtera peu et se fera vite vite !


Portions  : 4 à 5 (plutôt 5)

Temps de préparation et de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

400 de pâtes

116 g de baguette rassise, soit environ 2 tasses (500 ml) en gros cubes

2 gousses d’ail

¼ de tasse (65 ml) d’huile d’olive

1 botte de persil frais

2 bouquets de basilic frais

Le jus d’un demi-citron

¼ de tasse (25 g) de parmesan frais râpé

2 jaunes d’œuf battus

¼ de tasse (65 ml) d’eau de cuisson ou plus

Sel et poivre

Préparation

Remplir une grande casserole d’eau, saler et amener à ébullition. Y jeter les pâtes et cuire selon les recommandations du fabricant.

Pendant ce temps, couper le pain en cubes et le mettre dans le bol du robot culinaire. Réduire en chapelure de la taille désirée. Chauffer à puissance moyenne 1 cuillère à table (15 ml) d’huile dans un poêle à frire antiadhésive, hacher l’ail et l’ajouter à l’huile chaude, cuire en brassant 1 minute. Verser ensuite la chapelure, saler et poivrer et l’enrober du corps gras. La faire dorer pour qu’elle devienne croustillante en brassant de temps en temps. Réduire la puissance si nécessaire.

Pendant ce temps, laver et bien éponger les herbes et couper le bout des queues seulement (on garde les queues, il y a du goût et du craquant là-dedans, ce qui n’est pas désagréable du tout). Hacher grossièrement et les déposer dans le bol du robot, arroser de jus de citron et réduire à la texture désirée.

Lorsque la chapelure sera croustillante, incorporer les herbes et bien mélanger, cuire 1 à 2 minutes et retirer de la source de chaleur.

Les pâtes devraient être cuites, prélever 1 tasse (250 ml) de l’eau de cuisson des pâtes et les égoutter dans une passoire. Les remettre dans la casserole et verser le reste de l’huile d’olive et mélanger. Ajouter les jaunes d’œufs, bien combiner et incorporer de l’eau au goût et le parmesan. Les pâtes devraient être un peu crémeuses, mais pas trop. Introduire ensuite la préparation de chapelure aux herbes et bien combiner.

Servir immédiatement avec du parmesan frais.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.