Granola miam miam au miel

Je raffole du granola : j’en mets sur mon yogourt, ma compote, mes céréales et si j’ai une fringale : j’en avale ! Ça vaut vraiment la peine de le confectionner soi-même, on peut ainsi avoir une meilleure maîtrise sur la quantité de gras et de sucre ainsi que sur les autres ingrédients. J’avais envie de changer mon habituelle recette (sur le blogue) et ce fut une excellente idée ! Je vous propose cette fois de le réaliser avec des pistaches, c’est que j’ai un gros sac :-), mais d’autres noix au goût feront l’affaire. Et comme ce sac vient du magasin-entrepôt que tout le monde connaît, vous comprendrez que lors de ma visite, j’ai acheté des graines de chanvre, aussi en mégaquantité, donc il y en a dans ce granola. C’est tant mieux : car elles contiennent des acides gras essentiels polyinsaturés, parmi lesquels des oméga-3 et des oméga-6. J’en fais toujours beaucoup puisqu’il se conserve longtemps dans un pot Mason, et puis j’en donne  à ma mère et à ma fille, histoire de répandre le bonheur (et la santé).


Portions  : 1,5 litre

Temps de préparation : 5 à 10 minutes

Temps de cuisson : 25 à 30 minutes

Ingrédients

¼ de tasse [65 ml] d’huile de noix de coco bio pressée à froid

½ tasse [125 ml] de miel

3 tasses [300 g] de flocons d’avoine épointée ou d’avoine à l’ancienne

1 tasse [150 g] de pistaches écalées

¼ de tasse [40 g] de graines de chanvre

¼ de tasse [40 g] de graines de lin

½ tasse [45 g] de tranches de noix de coco grillée

Préparation

Préchauffer le four à 325 °F (163 °C). Foncer une plaque à biscuits de papier parchemin. Mettre l’huile de noix de coco dans un bol allant au four à micro-ondes et faire fondre quelques secondes. Ajouter le miel et bien combiner.

Hacher grossièrement les noix, écraser aussi grossièrement les tranches de noix de coco (entre les mains, ça va bien !) et combiner tous les ingrédients (sauf le mélange d’huile) sur la plaque. Verser ensuite la préparation huile et miel sur les autres ingrédients et mélanger à l’aide d’une spatule.

Enfourner de 25 à 30 minutes en sortant la plaque toutes les 5 minutes pour remuer le granola. Ceux qui le préfèrent bronzé le laisseront 30 minutes au four, sinon, 25 à 27 minutes feront l’affaire (j’ai laissé le mien 30 minutes et je le trouve un tantinet trop cuit).

Sortir le granola du four et le transférer sur une autre plaque (celle qui était au four est chaude et elle poursuivra la cuisson). Faire reposer à température de la pièce une heure ou deux pour le laisser complètement refroidir. Le granola deviendra croustillant, il ne reste plus que le « défaire », car il peut avoir figé, et à le transférer dans des contenants avec couvercle pour le conserver.

Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.