Muffins au chocolat et aux baies pour faire le plein d’antioxydants

Oui, ils sont au chocolat et ils sont aussi gourmands, mais vous comprendrez en lisant la liste des ingrédients qu’ils sont également assez santé finalement (malgré la présence de sucre). Bien moelleux, on est toutefois loin des muffins-gâteaux du commerce, et ils se font rapidement. C’est ce que j’appelle une petite gâterie-compromis, les papilles sont contentes et les parents aussi !


Portions  : 16 muffins

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 à 35 minutes

Ingrédients

½ tasse (125 g) de beurre non salé ou de margarine non hydrogénée

30 g de chocolat, soit l’équivalent d’un ancien carré ou 4 des nouveaux en plus petit format

¾ de tasse (180 g) de sucre

2 œufs

1 cuillère à thé (5 ml) de vanille

1 ½ tasse (250 g) de farine non blanchie

½ tasse (90 g) de farine de blé entier

¾ de cuillère à thé (3,5 ml) chaque de poudre à lever, bicarbonate de soude et de sel

2 cuillères à table (30 ml) de cacao

2 cuillères à table (30 ml) de graines de chia moulu

½ tasse (125 ml) de yogourt grec nature

½ tasse (125 ml) de lait

2 tasses (300 g) d’un mélange de baies et cerises congelées

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Foncer les cavités d’une plaque à muffins de moules de papier. Faire fondre le beurre et le chocolat dans un bol au four à micro-ondes, quelques secondes devraient suffire et bien mélanger une fois ces deux ingrédients fondus. Verser le sucre dans un grand bol et ajouter la préparation de beurre et de chocolat, brasser. Incorporer ensuite les œufs et la vanille. Combiner au fouet tous les ingrédients secs dans un autre bol. Ajouter le yogourt à la préparation chocolatée et combiner. Verser la moitié des ingrédients secs et bien combiner. Introduire le lait et faire suivre du reste des ingrédients secs. S’assurer d’avoir une belle préparation homogène. Incorporer ensuite le mélange de baies. Remplir les moules de papier de la préparation et mettre au four 30 à 35 minutes (c’est un peu plus long, car les baies sont congelées !).

Sortir du four, laisser reposer 5 minutes, démouler et bonne dégustation !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.