Les gelées sont si faciles à faire à la maison. Elles sont tellement plus savoureuses et bien meilleures pour la santé que les espèces de poudre en sachet du commerce, sans oublier qu’elles sont pratiquement sans gras et que les faire avec un jus fraîchement pressé leur ajoute de belles vitamines. J’ai décidé de garder la pulpe des fruits pour conserver un certain apport en fibres et surtout, ne pas trop se culpabiliser par la présence de chocolat noir (que l'on peut très bien omettre), il donne du croquant et un peu d’antioxydants !
Portions : 4
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de réfrigération : 2 heures
Ingrédients
10 à 12 clémentines ou 1 ¾ tasse (440 ml) de jus avec la pulpe
1/3 de tasse (90 g) de sucre
1 sachet de gélatine neutre
1 cuillère à table (15 ml) d’eau
¼ de tasse (40 g) de pastilles de chocolat noir
Préparation
Presser le jus et le verser dans une tasse à mesurer. Ne garder que la pulpe qui se trouve sur le dessus du presse-agrumes, et s’assurer de retirer les membranes et noyaux. Ajouter la pulpe au jus, une quantité de 1 ¾ de tasse (440 ml) est requise. Verser le jus dans une casserole avec le sucre et chauffer à puissance moyenne jusqu’à ce que le sucre soit dissous, soit environ 5 minutes.
Pendant ce temps, verser le sachet de gélatine neutre dans un bol, incorporer l’eau, brasser et laisser en attente.
Dès que le sucre semble dissous, retirer la casserole de la source de chaleur et combiner la gélatine au jus, brasser pour faire fondre. Laisser reposer à température de la pièce 30 à 40 minutes, la préparation doit être tiède sinon froide (mais ne pas la mettre au frigo, elle figera !).
Mettre les pastilles de chocolat noir sur une surface de travail et les couper en morceaux. Ajouter à la préparation refroidie et verser dans 4 pots ou jolies tasses.
Recouvrir d’une pellicule alimentaire en plastique et déposer au frigo 2 à 3 heures ou jusqu’à ce que les gelées soient bien figées.
Elles se mangent ainsi, mais avec un peu de yogourt additionné de miel, c’est encore mieux !
Anick