Galettes ou biscuits du petit déjeuner à la courge et aux dattes sans sucre ajouté

Il s’agit probablement de l’ultime biscuit du petit déjeuner (ou pour n’importe quand dans la journée), mais si vous avez sous votre toit des allergiques à la bouffe santé, vous avez intérêt à tenir sous silence la liste des ingrédients. Mais parlant de ceux-ci, ils transforment ces biscuits en centrale d’énergie ! Des fibres, du bêtacarotène, des antioxydants, des minéraux, et j’en passe, on trouve de tout dans ces biscuits ! Et vous savez quoi ? Ils sont vraiment bons !


Portions  : 24 biscuits

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : de 13 à 15 minutes

Ingrédients

½ tasse (125 g) de dattes dénoyautées et bien tassées

½ tasse (125 ml) de lait

½ tasse (115 g) de beurre non salé froid

1 tasse (250 ml) de purée de courge* froide

½ tasse (50 g) de mélange de flocons multigrains *

1 tasse (165 g) de farine non blanchie

½ tasse (80 g) de farine de blé entier

2 cuillères à table (30 ml) de graines de chia moulu blanc

2 cuillères à thé (10 ml) de poudre à lever

1 cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude

½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel

½ cuillère à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée

1 œuf

½ tasse (55 g) de raisins secs

½ tasse (75 g) de graines de citrouille

2 cuillères à table (30 ml) de baies de goji (si possible)

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Vaporiser un enduit alimentaire sur une plaque à « whoopie pies » ou sur une plaque à biscuits ou foncer cette dernière de papier parchemin (ou la beurrer !).

Déposer les dattes dans une casserole et verser le lait. Amener à ébullition, réduire à puissance moyenne et mijoter 5 minutes. Retirer de la source de chaleur, écraser les dattes à la fourchette. Ajouter le beurre et laisser fondre.

Pendant ce temps, déposer les flocons multigrains dans le bol du robot culinaire et les transformer en poudre. Incorporer tous les ingrédients secs.

Une fois le beurre fondu, incorporer la purée de courge à la préparation de datte, toucher pour s’assurer que le mélange est tiède ou froid. Ajouter ensuite l’œuf.

Verser la préparation sur les ingrédients secs et mettre en marche pour bien mélanger. Transférer dans un bol en grattant les parois avec la spatule (on ne perd rien !). Incorporer finalement les raisins secs, les graines de citrouille et les baies de goji.

Pour cette recette, j’ai utilisé ma plaque à « whoopie pies » simplement pour avoir des portions égales. Mais ne pas courir en acheter une, une plaque à biscuits ordinaires fait aussi l’affaire. Remplir les cavités de la plaque et égaliser, sinon prendre l’équivalent de ¼ de tasse (60 ml) de préparation et la déposer sur la plaque à biscuits. Répéter.

Enfourner 13 à 15 minutes. Sortir du four attendre 5 minutes et démouler et déposer directement sur une grille pour faire refroidir.

Santé !

Anick

*Pour la purée de courge, choisir une petite courge musquée (la Butternut est parfaite). Deux modes de cuisson : préchauffer le four à 400° (205 °C). Foncer une plaque de cuisson d’un papier parchemin, couper la courge en deux, la vider de ses graines et la déposer côté chair sur la plaque et cuire 1 heure. Sortir la courge du four, attendre une dizaine de minutes et retirer la chair et la piler à l'aide d'une fourchette. Refroidir. Deuxième mode : Peler la courge, retirer les graines et la couper en morceaux. Les mettre dans une casserole, couvrir d’eau, amener à ébullition et cuire 20 minutes. Vider l’eau et presser les morceaux pour en extraire le plus d’eau possible, sinon les biscuits seront trop liquides. Il restera peut-être un surplus de purée, on la mélange à des pommes de terre, des patates douces, des carottes, vous avez le choix !

**J’utilise ceux de la Milanaise

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.