Gâteau « coffee cake » aux noisettes grillées et au chocolat et caramel

Une lectrice m’a demandé si j’avais une recette de « coffee cake », la réponse était : meuh non ! Mais comme j’aime relever les défis de mon gentil lectorat (:-)), je me suis attelée à la tâche pour être insatisfaite des résultats à deux reprises, jusqu’à cette délicieuse version finale. Il y a plusieurs types de coffee cake, les variétés américaines sont sans glaçage, avec des tourbillons de cannelle ou de fruits. La texture de ma gourmandise est absolument dense, mais moelleuse, et la combinaison chocolat et caramel est succulente. Il a été dévoré par ma nichée jusqu’à la dernière miette. J’espère que ma charmante lectrice sera contente !!!  
Portions  : 10 à 12 Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 1 heure   Ingrédients 100 g de noisettes 3 tasses [500 g] de farine non blanchie 1 ½ cuillère à thé [7,5 ml] de poudre à lever 1 ½ cuillère à thé [7,5 ml] de bicarbonate de soude ½ cuillère à thé [2,5 ml] de sel ¾ de tasse [150 g] de beurre non salé à température de la pièce 1 ¼ tasse [300 g] de sucre 3 œufs 1 cuillère à thé [5 ml] d’extrait de vanille ou les graines d’une gousse 2 tasses [500 ml] de crème sure   Garniture ¼ de tasse [60 g] de sucre ¼ de tasse [55 g] de cassonade 1 cuillère à table [15 ml] de cacao ¼ de tasses [50 g] de pépites de caramel à cuisson SkorMD ½ tasse [100 g] de pépites de chocolat noir   Préparation Préchauffer le four à 350 °F [180 °F]. Beurrer et enfariner un moule à cheminée de type Bundt ou vaporiser un enduit antiadhésif alimentaire à l’huile de canola. Verser les noisettes dans une poêle à frire et chauffer à puissance moyenne en remuant souvent, soit environ une dizaine de minutes. La peau des noisettes fendillera et l’intérieur prendra une couleur dorée. Déposer les noisettes grillées entre deux essuie-tout et les frotter, la peau tombera. Si certaines noisettes semblent résister à l’assaut, les remettre dans la poêle quelques minutes de plus pour arriver à retirer le plus de peaux, mais s’il en reste, ne pas s’en faire. Déposer les noisettes dans le bol du robot culinaire et les transformer en une très fine poudre. Laisser en attente. Tamiser les ingrédients secs. Défaire le beurre en crème dans le bol du mélangeur et verser le sucre, laisser en marche à vitesse moyenne 3 à 4 minutes. Introduire ensuite les œufs un à un et l’extrait de vanille. Ajouter le tiers des ingrédients secs, une fois la préparation homogène, verser la même quantité de crème sure et répéter ces étapes. Incorporer finalement la poudre de noisettes grillées pour terminer les ingrédients du gâteau. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la garniture. Verser le tiers de la pâte à gâteau dans le moule et bien l’étendre. Répartir la moitié de la garniture également sur la préparation. Verser un autre tiers de la préparation à gâteau pour couvrir le mélange chocolaté et saupoudrer du reste de la garniture pour étendre ensuite la dernière portion de la préparation à gâteau. Enfourner 1 heure sur une plaque à cuisson. Vérifier si le gâteau est prêt, si tel est le cas, le sortir du four, le laisser reposer dix minutes. Déposer une assiette ou une grille pour refroidir sur le dessus de moule, la renverser et dégager le gâteau. Laisser complètement refroidir. Pour servir, saupoudrer un peu de sucre à glacer su désiré, mais il est succulent ainsi ! Bonne gourmandise !   Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.