Pain (cake) moelleux aux dattes, figues et abricots sans sucre ajouté

Moelleux, tendre, juste assez sucré : mon chéri et moi avons dévoré, plutôt, englouti ce pain/cake sans sucre ajouté ! Et pour réaliser cette gourmandise qui plaira à ceux qui ne peuvent ou ne veulent consommer de sucre, j’ai utilisé un trio de fruits secs dont ma mère et moi faisions une compote dans les débuts de La mère poule aliments pour bébé inc. Pour le concevoir, j’ai choisi des figues bios, un peu plus dispendieuses, mais plus charnues et plus moelleuses, ce qui a sans doute influencé la texture finale, et puis elles donnent le même croquant que les biscuits aux figues (miam !). Et pour les dattes : prenez des Medjool ! Tellement bon ce pain/cake, j’en ai refait un deuxième la semaine suivante !

Portion : 1 pain

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : de 40 à 45 minutes

Ingrédients

½ tasse (100 g) de figues séchées hachées

½ tasse (130 g) de dattes Medjool avec noyaux

½ tasse (100 g) d’abricots séchés

1 tasse (250 ml) de jus d’orange

½ tasse (115 g) de beurre

1 ½ tasse (250 g) de farine non blanchie

1 cuillère à thé (5 ml) de poudre à lever

1 cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude

½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel

½ cuillère à thé (2,5 ml) de cannelle

2 œufs

½ tasse (120 ml) de lait

Préparation

Retirer les noyaux des dattes et hacher grossièrement les trois fruits secs. Déposer ceux-ci dans une casserole et y verser le jus d’orange. Amener le mélange à ébullition, baisse à température moyenne et laisser doucement mijoter environ 5 minutes, la préparation se transformera en une pâte et pour l'aider un peu, on l'écrase à l'aide d'une cuillère de bois. Retirer de la source de chaleur, ajouter le beurre froid et brasser jusqu’à ce qu’il soit fondu. À l’aide d’un mélangeur à main, réduire en purée. Laisser refroidir 20 minutes dans la casserole.

Pendant ce temps, combiner à la fourchette les ingrédients secs dans un bol. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer et enfariner un moule à pain (cake) ou le foncer de papier parchemin, ou encore vaporiser un enduit alimentaire antiadhésif (il y en a à l’huile de canola dans la section des produits bios, c’est celui que j’utilise).

Une fois refroidie la préparation de fruits, battre les œufs dans un petit bol et les ajouter au contenu de la casserole, bien sûr : vous pouvez tout faire dans un bol, mais j'évite la vaisselle :-). Ajouter ensuite la moitié des ingrédients secs ainsi que la même portion du lait et bien mélanger. Répéter pour terminer les ingrédients.

Verser la préparation dans le moule à pain, déposer ce dernier sur une plaque de cuisson. On peut ici saupoudrer des graines de citrouille, des flocons d’avoine, de la noix de coco… ce que vous voulez !

Cuire de 40 à 45 minutes, vérifier si le pain est bien cuit, le sortir du four si c’est le cas. Faire reposer une dizaine de minutes et démouler pour le laisser complètement refroidir avant de le servir.

Bon appétit !

Anick

2 commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.