Croquettes de saumon avec une sauce aux œufs

Ces croquettes sont inspirées du fameux et traditionnel pâté au saumon. Mais en bien plus léger et avec des plus en matière de vitamines ! Ce plat est délicieux et économique en plus d’être hyper pratique si vous avez suivi ma recette pour les croquettes de saumon et que vous les avez stockées au congélo. Je redonne ici la marche à suivre pour les faire de A à Z, et si les vôtres sont congelées, tant mieux puisque vous n’avez que la sauce à concocter !  Passez tout simplement à cet étape. Et si vous mangez en duo, coupez la quantité en deux, c'est tout !

Préparation avec des croquettes congelées : 10 minutes sinon 25 minutes


Portions  : 7 croquettes

Temps de repos : 1 heure

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

Pour les croquettes

2 boîtes soit 340 g en tout de saumon sockeye sans peau et sans arêtes

1 patate douce moyenne de 270 g à 280 g soit environ 2 tasses en morceaux

1 petite pomme de terre

1 œuf

1 oignon vert

1 cuillère à table (15 ml) de câpres

1 cuillère à table (15 ml) de moutarde de Dijon

3 cuillères à table (45 ml) d’aneth frais haché

1 cuillère à thé (5 ml) d’herbes salées

Poivre

2 tasses (180 g) de chapelure panko

Pour la sauce (pour 4 croquettes)

4 œufs cuits durs

2 échalotes en dés

2 tasses (450 ml) d’épinard

½ poivron en dés

4 ½ cuillères à table (68 ml) de beurre

4 ½ cuillères à table (68 ml) de farine

1 boîte (284 ml) de bouillon de poulet

2 tasses (450 ml) de lait

1 cuillère à table (15 ml) de vinaigre

Sel et poivre

2 cuillères à table d’herbes fraîches au goût (aneth, estragon, ciboulette, persil)

Préparation

Peler la patate douce et la pomme de terre et les couper en morceau pour mettre le tout dans une casserole et couvrir d’eau. Chauffer à puissance élevée pour se rendre au point d’ébullition. Lorsque ce dernier atteint, réduire à puissance moyenne, couvrir et cuire 20 minutes, les légumes doivent être tendres.

Bien égoutter le saumon dans une passoire fine. Hacher l’oignon vert, les câpres et l’aneth et déposer ce mélange dans un bol avec le saumon, les herbes salées, l’œuf le poivre et la moutarde de Dijon.

Une fois les légumes cuits, les égoutter complètement et les refroidir à l’eau froide. Lorsque refroidis, les égoutter encore une fois dans la passoire, les remettre dans la casserole et à l’aide d’un pilon à pommes de terre, les transformer en purée. Combiner aux autres aliments du bol.

À cette étape, le mélange est assez mou, je recommande de le déposer au frigo pour une période de repos d’une heure, on ajoute la chapelure panko par la suite.

Donc, après ce repos, on ajoute 1 tasse (225 ml) de chapelure panko au mélange de poisson et l’on combine parfaitement. Il est possible de goûter pour rectifier l’assaisonnement.

Verser le reste de la chapelure dans un bol. Prendre environ 1 tasse (225 ml) du mélange de poisson pour former une première croquette et la rouler de tous les côtés dans la chapelure. Déposer sur une plaque à biscuits préalablement foncée de papier parchemin. Répéter. Il restera peut-être de la chapelure, on y roule encore une fois les croquettes, un peu plus de chapelure pourra y adhérer et ça donne plus de « crounch » !

Préchauffer le four à 400 °F (205 °C) et y déposer la plaque à biscuits dès que la bonne température sera atteinte. Le temps de cuisson pour des croquettes congelées est de 20 minutes, pour des croquettes non congelées, 10 à 12 minutes sont suffisantes. Sortir du four et laisser en attente

Pour la sauce : déposer une demi-cuillère à table (7,5 ml) de beurre dans une poêle à frire et fondre à puissance moyenne. Ajouter les échalotes au beurre fondu, cuire en brassant 2 minutes. Incorporer les dés de poivron et les feuilles d’épinards et les faire tomber, cela devrait prendre 3 minutes. Vider dans un bol et laisser en attente.

Mettre le reste du beurre dans la poêle et le faire fondre. Ajouter la farine et combiner à l’aide d’un fouet, réchauffer le mélange 1 minute. Incorporer toujours en fouettant une petite quantité de bouillon de poulet et continuer ainsi, la patience vaut ici son pesant d’or, cela évite les grumeaux ! Une fois le bouillon de poulet entièrement vider, répéter avec le lait et faire suivre du vinaigre, d’un peu de sel et de poivre. La sauce épaissira, mais continuer a fouetté ! Une fois la bonne consistance atteinte, retirer la poêle de la source de chaleur, couper les œufs en tranches et hacher les herbes et introduire le tout à la sauce.

Pour servir, verser une portion de sauce dans une assiette et y déposer une croquette. C’est tout !

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.