Pâtes à la sauce tomates, à la bolognaise avec pesto...toujours la même chose, bien que les pâtes nous permettent d'explorer des avenues culinaires très intéressantes ! Cette recette se réalise rapidement, les pâtes sont bien crémeuses, mais sans crème, et les haricots se marient parfaitement aux herbes fraîches. Et osons ! Nul besoin de s'en tenir au sempiternel basilic. Cueillez plutôt les herbes que vous avez sous la main ( en souhaitant que ce soit le cas, sinon, achetez vos herbes préférées!). Faites votre propre mélange, vous aurez peut-être une belle surprise. Il faut tout simplement faire attention à mettre une quantité moindre d'herbes à saveur plus relevée comme la sauge et le romarin. Sinon : lâchez-vous "loose" :-).
Portions : 4
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients
1/4 de tasse (60 ml) de noix de pin
1 tasse (225 ml) d'herbes fraîches du jardin (mon mélange ? Basilic, persil, thym, ciboulette, romarin et quelques feuilles de sauge, délicieux)
1/2 tasse (120 ml) d'huile d'olive
2 gousses d'ail hachées
Jus d'un demi-citron
540 ml de haricots blancs en conserve
Un filet d'huile d'olive
1 oignon
1/2 cuillère à thé de flocons de piment fort
1/2 tasse (120 ml) de bouillon de poulet ou de légumes
2 tasses (450 ml) de tomates cerises
2 jaunes d'oeuf
1/2 tasse (120 ml) de parmesan frais râpé
Pâtes au goût pour 4 personnes
Préparation
Remplir une grande casserole d'eau chaude, la saler et l'amener à ébullition. Dès qu'elle aura atteint le point d'ébullition, y jeter les pâtes et cuire selon les recommandations du fabricant.
Pendant ce temps, faire dorer les noix de pin dans une poêle à frire à puissance moyenne environ 3 minutes. Verser dans le bol du robot culinaire, ajouter la demi-tasse d'huile d'olive, les herbes, les gousses d'ail, le jus de citron, du sel et du poivre et réduire en pesto en laissant tout de même une texture.
Ajouter un filet d'huile à la poêle et une fois chaude, incoporer l'oignon et les flocons de piment fort et faire rissoler 5 minutes, introduire ensuite les haricots et le bouillon et poursuivre la cuisson 3 à 4 minutes en brassant de temps en temps. Couper les tomates cerises et les ajouter aux haricots, simplement pour les réchauffer sans plus.
Les pâtes cuites, bien les égoutter et prendre soin de garder un peu d'eau de cuisson, et les remettre dans la casserole. Combiner le mélange d'herbes aux pâtes. Fouetter les deux jaunes et les mélanger rapidement aux pâtes chaudes. Finalement introduire le parmesan et le mélange haricots et tomates et bien mélanger. Pour ceux qui préfèrent un peu plus de sauce sur les pâtes, ajouter un peu d'eau.
Servir avec un peu plus de parmesan frais.
Bon appétit !
Anick